Jean-Louis Gasset ne s'attendait certainement pas à disputer des matchs avec autant d'enjeu en arrivant sur le banc de l'Olympique de Marseille. Initialement, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire venait faire office de "pompier", le temps de permettre au club de se stabiliser avant d'entamer une nouvelle ère la saison prochaine. Au final, il en est à disputer une demi-finale de Ligue Europa dûment acquise. A la veille de la rencontre, le technicien olympien s'est présenté face à la presse. L'occasion pour lui d'affirmer que le Vélodrome est un atout majeur dans ce match aller face à l'Atalanta.

Jean-Louis Gasset : "Une ville entière joue cette demi-finale"

Face aux journalistes, Jean-Louis Gasset a fait preuve de beaucoup de romantisme à l'égard des supporters de l'Olympique de Marseille. "L'impression que j'ai, non pas un club, mais une ville entière qui joue une demi-finale de Coupe d'Europe. On ne peut pas se promener sans que les gens nous parlent de ce match." Il rend ensuite un vibrant hommage à Pierre-Emerick Aubameyang, l'homme fort du club. "Je crois que c'est le meilleur buteur de la compétition, ça parle tout seul. Depuis que je suis arrivé, c'est le joueur qui nous fait la différence, c'est un professionnel hors pair. J'ai entendu parler de son âge (34 ans), je n'y crois pas, il a 20 ans dans sa tête, c'est un pro, une très belle personne."

Avant de conclure sur le niveau de son adversaire. "C'est un exemple : ce n'est pas le nom le plus ronflant qu'on ait eu à jouer, mais c'est le meilleur adversaire. Pourquoi ? Il y a un entraîneur qui est là depuis huit ans, il a un système de jeu identifié. Chaque année, il améliore son équipe. Ça fait des années qu'il titille les gros d'Italie. C'est un bon exemple de travail. Ce n'est peut-être pas l'AC Milan ou la Juventus mais c'est un club qui travaille très bien. Il joue sur tous les tableaux, il dispute la cinquième-sixième place de Championnat, il joue la finale de Coupe d'Italie et une demi-finale de Ligue Europa, ça veut tout dire. Il a un très bon effectif et quand les remplaçants habituels rentrent, le niveau ne baisse pas."