Suite au communiqué de Troyes, Pablo Longoria, le président de l'OM, s'est excusé. Il s'insurge notamment contre les propos inacceptables prononcés contre Hyun-Jun Suk lors de la rencontre. Des sanctions sont attendues prochainement. Explications.

L'Estac dénonce des propos racistes sur Hyun-Jun Suk

Deux petits jours après sa défaite face à l'OM, l'ESTAC a publié un communiqué. En effet, le club de Ligue 1 dénonce des propos racistes tenus pendant le match, à l'encontre de Hyun-Jun Suk. Dans plusieurs sons captés par la chaîne Prime Vidéo, notamment en raison du huis clos au Vélodrome, l'attaquant sud-coréen est visé par plusieurs insultes sur ses origines : "Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois" dit une personne. Une autre enchaîne ensuite :"Il va faire des sushis".

@Twitter

"S'il est absolument hors de question de donner écho aux paroles captées par les micros d'Amazon Prime ce dimanche, ces propos sont tout bonnement inacceptables et viennent entacher une discipline, le football, qui se veut par essence multicolore et multiculturelle. Le club condamne fermement toute forme de racisme ou de xénophobie" écrit notamment le club dans le communiqué.

La réaction du président de l'OM

Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'OM s'est exprimé. Ce dernier a expliqué que Pablo Longoria a été mis au courant de l'incident. Le président phocéen a d'ailleurs pris le temps de contacter son homologue de Troyes afin de présenter les excuses du club au joueur et à l'ESTAC. Pour rappel, Longoria était en déplacement à Paris, pour assister à la remise de la légion d'honneur à Jacques-Henri Eyraud. Il aurait, selon les informations de RMC Sport, pris le temps d'appeler le président troyen peu avant 22 heures.

"L'OM condamne évidemment tout propos raciste. Pablo Longoria a précisé au président troyen qu'il demanderait des explications aux auteurs de ces propos" a déclaré le porte-parole de l'Olympique de Marseille. Ce dernier explique aussi que le club phocéen n'a pas encore identifié les auteurs des phrases en question. De son côté, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel va se saisir de l'affaire. On en saura donc plus dans les semaines à venir.