Le 8 mai dernier, l'Olympique Lyonnais annonçait le départ de Jean-Michel Aulas, après 36 ans passés au club. L'Américain John Textor, nouvel actionnaire de l'OL, a pris le relais, mais n'a pas vraiment rassuré quant à sa gestion du mythique club français. Dans un entretien avec RMC Sport, l'ancien président lyonnais a pris la parole, pour évoquer sa relation avec le nouveau board des Gones.
Aulas reste à la disposition de Textor
Entre amertume et respect, Jean-Michel Aulas n'oublie pas que la pérennité de son club de toujours, l'Olympique Lyonnais, reste le plus important à ses yeux. Toujours actionnaire de l'OL, JMA se dit être à la disposition de John Textor "pour que le club progresse de tous les côtés". En discussion lors du passage des Gones devant la DNCG, les deux hommes n'ont pour autant pas évoquer la stratégie adoptée par l'Américain dans les mois à venir. "Il ne m’en a jamais parlé directement. Je l’ai appris sur les différents supports extérieurs. On évoque surtout les stratégies financières, parce que développer l’OL vers les sommets, ça demande beaucoup de ressources. Et donc c’est plutôt du côté des ressources qu’on a des échanges" a précisé Aulas.
- À lire aussi : OL, Aulas : « Je ne voulais pas vendre de cette manière-là »
Par ailleurs, l'ancien président de l'OL est prêt à aiguiller Textor pour une meilleure appréhension du football français, bien différent de celui d'autres pays. "Je peux apporter des choses sur la spécificité du foot en France, au niveau relationnel avec l’UEFA, avec la FIFA, avec l’ECA dont je suis toujours administrateur. Donc ça devrait donner pas mal d’ouverture au propriétaire américain de l’OL. Moi je suis vraiment à disposition. Je l’ai dit et je le redis. Parce qu’on pourrait penser parfois qu’il y a de ma part un état d’esprit attentiste voire pire… Non, moi je suis vraiment à disposition des nouveaux propriétaires."
"Surpris des décisions prises"
Alors qu'il n'a pas hésité à répondre aux critiques du nouveau président exécutif, Santiago Cucci, sur la gestion de l'ancien président. "L’OL a toujours été parmi les clubs les mieux gérés. Il y avait autour de moi 550 personnes qui sont toujours là d’ailleurs, des équipes dirigeantes de grande qualité. Et donc porter des jugements sur ce que j’ai fait, c'est dénigrer le travail des collaborateurs qui participent chaque jour à l’activité d’OL Group. De la même manière que je suis à la disposition de John Textor, je suis naturellement à la disposition de son directeur général" a-t-il lancé.
- À lire aussi : Mercato : un défenseur central se rapproche de l’OL
Cependant, Aulas a pointé du doigt les décisions prises par le nouveau board lyonnais depuis plusieurs semaines. "Je suis très surpris des décisions qui sont prises. Tout comme je le suis des réactions de doutes voire de critiques envers la DNCG. Je suis quelqu’un de légaliste. J’appartiens à beaucoup d’institutions. Et donc la déception vient parfois sur la forme parce que je ne m’y serais pas pris de la même manière. Je n’ai pas encore eu le plaisir de connaître le nouveau directeur général ou président, je ne sais pas bien quel est son titre. Mais s’il a besoin de conseils pour éviter des erreurs, en particulier celle d’avoir porté des jugements sur le mode de fonctionnement de la DNCG, je suis là" a répété l'ancien patron des Gones.
Après une saison plus que compliquée, Jean-Michel Aulas se veut optimiste sur celle à venir. Laurent Blanc, l'académie lyonnaise et les nouvelles ressources mises à la disposition du club rendent l'actionnaire de l'OL plus qu'optimiste pour l'avenir proche du club rhodanien.