"Brest est sur une bonne dynamique"
L'OGC Nice a l'occasion de reprendre la deuxième place de Ligue 1 à l'Olympique de Marseille, dauphin du PSG après sa victoire à Bordeaux ce vendredi. Pour ce faire, les Aiglons devront se défaire d'une équipe coriace, le Stade Brestois, au stade Francis Le-Blé, ce dimanche 9 janvier (13h). En conférence de presse, Christophe Galtier a d'ailleurs souligné les progrès réalisés par les hommes de Michel Der Zakarian depuis le début de la saison.
"On avait fait un bon match contre Brest, on avait gagné 2-1. Derrière, Brest a joué dix matches pour six victoires, trois nuls et une défaite, plus les qualifications en Coupe de France. On va donc jouer contre une équipe qui est sur une belle dynamique. Michel Der Zakarian a su mettre en place son modèle de jeu, son plan, et c'est aujourd'hui une équipe beaucoup plus performante qu'elle ne l'était au moment où elle est venue jouer chez nous".
Christophe Galtier en conférence de presse
En effet, le Stade Brestois, actuel 12ᵉ de Ligue 1, reste sur une belle série. Seul point noir au tableau de la fin d'année brestoise, cette lourde défaite à domicile contre Montpellier (4-0) après un non-match des joueurs de Der Zakarian. Sinon, les Finistériens prennent des points à chaque match, et sont parvenus à se défaire de Dinan-Léhon (0-0, 12-13 t.a.b) puis des Giondins de Bordeaux (3-0) pour rallier les huitièmes de finale de Coupe de France. Une équipe en confiance qui pourrait bien mettre en difficulté les Niçois.
- A lire aussi : CAN 2022 : quel impact pour les clubs de Ligue 1 ?
Galtier pourra compter sur Amavi
Nice a parfaitement commencé son année 2022 en se qualifiant pour les huitièmes de finale de Coupe de France. Ils affronteront d'ailleurs le PSG au Parc des Princes. Mais les Aiglons ont aussi été actifs sur le marché des transferts. Hassane Kamara a pris la direction de Watford, en Premier League. Et Jordan Amavi est de retour à Nice après son aventure marseillaise. Un choix salué par Christophe Galtier.
"C’est une bonne idée, une bonne option. Il y avait la volonté de Jordan de venir nous rejoindre, il l’a montrée à travers les négociations. Le fait qu’il connaisse la L1, le club, et qu’il soit opérationnel de suite, fait qu’il peut y avoir, dans une période comme le mercato hivernal, un gain de temps non négligeable", a déclaré le coach niçois, qui pourra déjà compter sur son nouveau latéral gauche, présent pour affronter Brest ce dimanche. En revanche, Galtier a déploré plusieurs cas de COVID dans l'effectif azuréen, sans dévoiler le nom des joueurs touchés.