Ouattara signe à Bournemouth jusqu'en 2028

L'information a été officialisée dans la nuit de jeudi à vendredi. Après quelques jours de négociations, le FC Lorient, septième de Ligue 1 et Bournemouth, dix-septième de Premier League anglaise, ont trouvé un accord au sujet du transfert de Dango Ouattara. L'ailier droit international burkinabé de 20 ans avait déjà montré de très belles choses avec les Merlus sur la saison écoulée. Depuis le début de cet exercice, il y a joint l'efficacité avec 6 buts et autant de passes décisives en l'espace de 18 matches. Il s'agit clairement d'une énorme perte pour les Lorientais. Mais aussi d'une rentrée d'argent record.

Lorient récupère 23 millions, hors bonus

En 2016, le FC Lorient avait vendu Didier Ndong a Sunderland pour 20 millions d'euros. En cette fin de semaine, les Merlus ont pulvérisé leur record historique en cédant Dango Ouattara contre 23 millions d'euros, hors bonus. Et ce alors qu'un autre attaquant du cru, Terem Moffi, est lui aussi dans le viseur de plusieurs clubs européens. Désormais, le dilemme pour les Lorientais est de surfer sur la bonne dynamique pour faire grimper les enchères, sans pour autant trop déstabiliser la bonne surprise de la phase aller en Ligue 1.

Pour l'anecdote, l'homme d'affaires américain Bill Foley, nouvel actionnaire du FC Lorient à hauteur de 40%, est aussi l'actuel propriétaire de... Bournemouth depuis le mois dernier. Ceci expliquant cela. Dango Ouattara, lui, va déjà avoir une sérieuse pression sur les épaules à 20 ans seulement. En effet, son nouveau club n'a qu'un petit point d'avance sur la zone de relégation et possède, de très loin, la moins bonne défense de Premier League anglaise. Saura-t-il répondre présent au plus vite ? C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.