C'était dans l'air et c'est désormais officiel. Le FC Barcelone ne jouera pas au Camp Nou la saison prochaine. Alors que l'enceinte de 99 354 places située au beau milieu de la deuxième plus grande ville d'Espagne est l'antre du club catalan depuis 1957, elle sera totalement indisposée à recevoir ses spectateurs lors de la prochaine saison. C'est en tout cas ce qu'a annoncé l'agence de presse espagnole EFE. "Le FC Barcelone va passer des 99 354 places du Camp Nou aux 55 121 du stade de Montjuïc pour la saison 2023-2024." La cause ? Des travaux de rénovations entrepris au Camp Nou qui pourraient même s'étaler sur le début de la saison 2024-2025.

Le stade Lluis-Companys, nouvelle enceinte du FC Barcelone

Construit en 1929 à l'occasion de l'exposition universelle de la même année à Barcelone, le stade olympique de Lluis-Companys, situé sur la colline de Montjuïc, va donc devenir la nouvelle enceinte des Blaugranas pour la saison prochaine. Il a notamment accueilli le club rival de la ville, l'Espanyol, entre 1997 et 2009. Doté d'une capacité de 55 121 places, il ne permettra pas à tous les supporters catalans de venir assister aux matchs de leur équipe favorite au même rythme qu'au Camp Nou, mais le club aura suffisamment de supporters autour de lui pour sentir la ferveur de la ville.

En attendant, la formation de Xavi n'est même pas encore sûre de jouer les plus grandes compétitions la saison prochaine. En difficulté financière et en proie à de sérieux problèmes avec la justice à cause de l'affaire Negreira, le FC Barcelone pourrait bien ne pas jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Un manque à gagner énorme qui porterait largement préjudice au club.