C'est terrible pour Erling Haaland et la Norvège. Déjà absent de la dernière Coupe du monde, la sélection norvégienne sait déjà qu'elle ne participera pas au prochain Euro, en Allemagne. Le joueur de Manchester City, blessé, ne pourra pas prendre part à la dernière rencontre de son équipe, face à l'Écosse.

Haaland ne verra pas l'Euro

La Norvège s'est imposée face aux Îles Féroé (2-0) le 16 novembre dernier. Mais les Norvégiens ont perdu Erling Haaland sur blessure. L'attaquant de Manchester City, d'ailleurs, ne pourra pas tenir sa place contre l'Écosse, sans pour autant que cela ait un réel impact sur la suite des aventures des hommes de Ståle Solbakken.

En effet, la Norvège d'Erling Haaland sait d'ores et déjà qu'elle ne participera pas au prochain Euro. Troisième de son groupe A derrière l'Espagne et l'Écosse, elle ne pourra même pas disputer les barrages. Les deux nations citées plus haut ont validé leur billet pour l'Allemagne, mais la Norvège est hors course pour une qualification via l'autre voie, celle de la Ligue des nations 2022-2023. À travers un final four, les trois meilleures équipes de la Ligue A, B et C remporteront le dernier ticket pour l'Euro 2024. Présent dans la Ligue B, la Norvège est devancée par Israël et la Bosnie-Herzégovine, qui ne sont toujours pas qualifiées pour l'Euro. La Serbie, sur le point d'obtenir son ticket, est également devant les Norvégiens. Il resterait ainsi deux places supplémentaires à aller chercher entre la Serbie, la Finlande, l’Ukraine et l’Islande.

Le Ballon d'Or s'envole ?

Ainsi, la Norvège est d'ores et déjà hors course. Mais c'est également à cause du retrait de points subi pour la disqualification de la Russie en Ligue des nations que les hommes d'Erling Haaland sont désormais trop loin pour opter pour une qualification à l'Euro. C'est évidemment une très mauvaise nouvelle pour le joueur de Manchester City en vue de la course au Ballon d'Or. Le futur lauréat pourrait faire la différence en Allemagne, ce qui ne sera pas le cas d'Haaland.