dans

Nice : L’OM, la fatigue, les retours… la conférence de presse de Galtier avant Lyon

« Le meilleur produit dopant naturel, c’est la victoire » (C. Galtier)

Christophe Galtier attend de son équipe qu'elle enchaîne ce samedi à Lyon (Icon Sport)
Christophe Galtier attend de son équipe qu'elle enchaîne ce samedi à Lyon (Icon Sport)

Ce samedi, l'OGC Nice va défier l'Olympique Lyonnais dans le Rhône. Ce vendredi 11 février 2022, Christophe Galtier, l'entraîneur des Aiglons, s'est présenté devant la presse. Plus

Cinq retours pour une affiche

Cette semaine, l’OGC Nice a marqué les esprits en renversant l’Olympique de Marseille en Coupe de France (4-1). Décevants quelques jours plus tôt face à Clermont (défaite 1-0), les hommes de Christophe Galtier ont offert la meilleure des réponses à leurs supporters. Mais avant de se plonger dans leur demi-finale de Coupe à venir face à Versailles, le petit poucet de l’épreuve, les Azuréens devront tout donner à Lyon vendredi. Troisième de Ligue 1 à un petit point de l’OM, Nice doit vite retrouver le goût de la victoire s’il veut continuer à rêver de Champions League.

Christophe Galtier pouvait jubiler cette semaine face à Marseille, après une énorme victoire en Coupe de France (Icon Sport)
Christophe Galtier pouvait jubiler cette semaine face à Marseille, après une énorme victoire en Coupe de France (Icon Sport)

Pour ce déplacement dans le Rhône, Christophe Galtier aura la chance de récupérer pas moins de cinq éléments. Il s’agit de Jordan Lotomba, Walter Benitez, Danilo Barbosa et Kasper Dolberg, tous récemment touchés par la COVID. Hicham Boudaoui, lui, fait son retour de suspension. De bon augure même s’il ne faut pas oublier que Jordan Amavi (entorse du genou) et Youcef Atal (fracture de la clavicule) ne sont toujours pas disponibles.

« Ce sera une affiche. Un match avec une grande exposition. Mes joueurs seront très attendus. À eux de savoir quelle histoire ils veulent donner à ce match-là, sans parler de résultat. Mais vous avez toujours plus de chances d’avoir un résultat quand vous êtes pied au plancher et déterminé.« 

Christophe Galtier, le coach de Nice, au sujet du match de Lyon prévu demain soir.

La victoire, un « dopant naturel » selon Galtier

Dans des propos relayés par nos confrères de L’Équipe, Christophe Galtier, l’entraîneur niçois, ne redoute pas l’usure physique de ses joueurs. « La semaine est compacte, mais l’effectif est prêt à répéter une performance sur un plan athlétique. Je pense que l’aspect mental est très important. Il ne doit y avoir aucune raison pour se réfugier sur l’aspect physique. Mes joueurs sont préparés et, généralement, le meilleur produit dopant naturel, c’est la victoire« , a-t-il notamment déclaré. Pourtant, quand on regarde de plus près la débauche d’énergie des coéquipiers de Justin Kluivert face à l’OM, on peut se dire que Lyon aura une vraie carte fraîcheur à jouer.

Peter Bosz et le style de l’Ajax

L’ancien coach de Lille n’a pas manqué de couvrir d’éloges son homologue Peter Bosz, englué à la huitième place de Ligue 1 avec Lyon. « Lorsque vous êtes à l’Olympique lyonnais, vous devez être un concurrent de Marseille, de Paris, vous êtes un club historique, important sur le plan financier. Mais la réalité du terrain fait qu’il a été confronté à beaucoup d’absences. Je retrouve chez lui certaines animations que j’avais vues dans son équipe de l’Ajax quand on l’avait affrontée quatre fois avec Lille. Il y a ce style-là« , a détaillé Galtier, toujours avec beaucoup de respect pour l’adversaire.

Bulka a « énormément progressé » mais Benitez sera bien titulaire, confirme Galtier

On le disait un peu plus tôt, Walter Benitez, l’habituel titulaire dans les buts de l’OGC Nice, est remis du COVID et fera son retour dans le groupe pour Lyon. Mieux, comme l’a confirmé Christophe Galtier, le gardien argentin « reprendra sa place dans le but. » Ce qui n’a pas empêché l’ancien défenseur de l’OM de complimenter le portier numéro 2 niçois Marcin Bulka. « Marcin est très heureux. Il est joyeux. Il a énormément progressé. On a trouvé chez lui des qualités qui ne se voyaient pas à son arrivée à cause de son manque de compétition. On est satisfait de son intégration dans le groupe, de ce qu’il apporte comme fraîcheur et comme dynamisme« , a expliqué Galtier. Le dernier rempart prêté par le PSG appréciera.

Équipe(s) liée(s) à cet article : OGC Nice
Personne(s) lié(s) à cet article : Christophe Galtier
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires