Atal, précieux mais fragile
La saison de Youcef Atal est terminée. L’Algérien s’était encore blessé à l’épaule dimanche dernier face à Lens. Selon Nice-Matin, il a cette fois décidé de se faire opérer, ce qui le rend indisponible pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Probablement un mal pour un bien.
- À lire aussi : L1 (J31) : Lens étrille Nice au terme d’un match fou !
Mais pour Christophe Galtier, c’est un sacré coup dur. Youcef Atal est un habitué de l'infirmerie, mais quand il est là, il est précieux. Souvent décisif, le latéral droit avait notamment marqué le but de l’espoir lors de la victoire face à Lyon (3-2) et délivré une superbe passe décisive pour Andy Delort contre Rennes. Au-delà des statistiques, son impact est régulièrement un atout pour les Aiglons, qui le remplacent en général par l'Autrichien Daniliuc.
Une fin de saison qui tourne mal
Depuis le début de sa carrière, Youcef Atal est un habitué des blessures. De nombreux observateurs estiment que sa fragilité est l’unique élément qui l’empêche de jouer dans un club supérieur à Nice. Les Aiglons, qui l’avaient recruté en Belgique pour 3 millions d’euros, vont peut-être devoir se pencher sur son avenir. Le contrat de l’Algérien court jusqu’en 2023.
Avant cela, les Niçois tenteront de ne pas gâcher leur saison. Longtemps dauphins du PSG, les Aiglons connaissent un sérieux coup de mou. Ils n’ont pris que deux points sur les quatre derniers matchs (dont une humiliation en supériorité numérique à Lens) et pointent désormais à la cinquième place, à cinq points de podium. S’ils n’accrochent pas la Ligue des champions, ils pourraient au moins se consoler avec la Coupe de France, dont ils disputeront la finale face à Nantes. Ce sera sans Youcef Atal.