dans

Neymar va bientôt battre un vieux record de Pelé avec le Brésil

L’héritier confirme toujours plus son statut.

Neymar va-t-il faire encore plus fort que Pelé ? Icon Sport
Neymar va-t-il faire encore plus fort que Pelé ? Icon Sport

A l'occasion de sa 65e sélection avec le Brésil contre l'Equateur (2-0), vendredi 4 juin, Neymar s'est fortement rapproché d'un record détenu par le "Roi" Pelé... Plus

Neymar est-il le digne héritier de Pelé dans l’équipe du Brésil ? Les débats pourraient bien être relancés après la dernière performance de la star du PSG face à l’Equateur (2-0), qui l’a rapproché d’un vieux record du « Roi ».

Neymar n’est plus qu’à deux passes décisives de Pelé

Pourtant, un événement inattendu avait perturbé la préparation du match de Neymar. Jeudi 3 juin, l’icône du Brésil avait été pris à partie par des supporters de la Seleção un peu trop enthousiastes. Une séquence impressionnante visuellement, et qui a même inquiété les observateurs puisque le joueur du PSG a ensuite été observé en train de boîter. Mais, vendredi 4 juin, il a rassuré tout le monde face à l’Equateur. Auteur d’un but et d’une passe décisive, « le Ney » a été le grand artisan de cette cinquième victoire consécutive du Brésil dans les qualifications pour le Mondial 2022.

Neymar a été rayonnant contre l'Equateur (2-0). Icon Sport
Neymar a été rayonnant contre l’Equateur (2-0). Icon Sport

Le Brésil est très largement en tête des qualifications de la zone Amsud avec 15 points au compteur, et c’est en grande partie grâce à Neymar. La star de la Seleção affiche déjà 4 buts et 4 passes décisives au compteur dans ces qualifications. Cerise sur le gâteau : son match contre l’Equateur le rapproche aussi d’un record bien particulier.

Sa passe décisive lors de la rencontre était sa 45e en 104 sélections. Neymar n’est plus qu’à deux unités du record de Pelé avec le Brésil (47). Au vu de la forme actuelle de Neymar, dépasser « O Rei » ne devrait plus être qu’une question de semaines. Il en aura l’occasion contre le Paraguay, ce mardi 9 juin, toujours dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2022. Puis, à partir du samedi 13 juin, c’est le coup d’envoi de la Copa America.

Objectif Coupe du monde ?

Du point de vue du nombre de buts en sélection, Neymar est aussi en deuxième position derrière Pelé, avec 65 buts. En octobre 2020, lors de la victoire de pays contre le Pérou, le milieu offensif avait déjà dépassé la légende Ronaldo. Mais « O Rei » reste devant avec 77 buts en 92 sélections.

Lorsqu’il dépassera le ou les record(s) de Pelé, Neymar entrera un peu plus dans la légende du football brésilien. L’attaquant formé à Santos – comme Pelé – affiche pour l’instant un palmarès plutôt limité sur la scène internationale avec le maillot du Brésil. Il n’a ainsi remporté « que » la Coupe des confédérations en 2013 et les Jeux olympiques à deux reprises (2012 et 2016). S’il ne devrait pas pouvoir accrocher une troisième médaille à son cou cet été à Tokyo, c’est bien sûr la Coupe du monde qui constitue désormais l’objectif majeur du joueur âgé de 29 ans.

Neymar avec Lucas Paqueta contre l'Equateur. Icon Sport
Neymar avec Lucas Paqueta contre l’Equateur. Icon Sport

Et Neymar souffre de la comparaison avec Pelé, puisque « le Roi » a décroché trois sacres en Coupe du monde (1958, 1962, 1970). Pelé n’avait d’ailleurs que 30 ans lorsqu’il a remporté l’épreuve pour la 3e fois… Quant à Neymar, blessé lors de la Coupe du monde 2014 à domicile, il avait assisté à la déroute de ses coéquipiers en demi-finale face à l’Allemagne (1-7). Puis, en 2018, la Seleção s’était inclinée face à la Belgique, lors d’une compétition que Neymar n’aura pas su marquer de son empreinte. Or, c’est désormais bien là que le Brésil attend sa star. Accumuler les records n’y changera pas grand chose en attendant…

Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires