dans

Newcastle officiellement racheté par l’Arabie Saoudite et potentiel club le plus riche du monde !

Le PSG et Manchester City peuvent trembler !

Newcastle a été racheté par un fonds saoudien. Icon Sport
Empty stands before the Premier League match at St James' Park, Newcastle. Photo by Icon Sport - --- - St. James Park - Newcastle (Angleterre)

Newcastle et la Premier League ont officialisé le rachat du club par un consortium saoudien, piloté par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Avec environ 400 milliards d'euros en réserve, les Magpies deviennent potentiellement le club le plus riche du monde et pourraient bien être le nouvel ogre du football européen dans les prochaines décennies... Plus

Newcastle passe sous pavillon saoudien… et devient l’un des clubs les plus puissants du monde ! Dans un communiqué, le club anglais a confirmé son rachat par un consortium comprenant le Fonds souverain d’Arabie saoudite (PIF), qui contrôle désormais 80% des parts des Magpies. Pour cela, il a fallu obtenir l’accord de la Premier League, qui l’a donné ce jeudi 7 octobre.

La Premier League approuve, Newcastle savoure

La cession de Newcastle était en effet conditionnée au feu vert de la Ligue anglaise. Cette dernière a expliqué sa décision dans un communiqué.

“La Premier League a désormais reçu des assurances juridiquement contraignantes que le Royaume d’Arabie saoudite ne contrôlera pas Newcastle United.”

La Premier League dans son communiqué

Newcastle, de son côté, s’est réjoui de cette décision, en assurant que les “investisseurs” ont misé sur le club “à long terme.”

“Le groupe d’investissement se compose d’investisseurs patients et à long terme qui ont toute confiance dans le succès futur du club. L’annonce d’aujourd’hui est la conclusion d’un processus approfondi et détaillé. Celui-ci a permis au groupe d’investissement de parvenir à une transaction qui profite à toutes les parties prenantes. Newcastle United se retrouve ainsi en bonne position pour poursuivre une stratégie claire à long terme.”

Newcastle dans son communiqué
Yasir Al-Rumayyan, le directeur du Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite (PIF), va devenir le nouveau président de Newcastle. DR
Yasir Al-Rumayyan, le directeur du Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite (PIF), devient le nouveau président non exécutif de Newcastle. DR

Newcastle nouveau géant d’Europe ?

Le montant total de la vente n’a pas été communiqué. Néanmoins, la presse anglaise parle d’une somme de 352 millions d’euros. Le Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite possède une capacité financière de près de 400 milliards d’euros. A titre de comparaison, le fonds souverain Qatar Investment Authority, qui dirige le Qatar Sports Investments (QSI) propriétaire du PSG, ne possède “que” 250 milliards d’euros. Le propriétaire émirati de Manchester City dispose quant à lui d’une fortune de “seulement” 30 milliards d’euros. De quoi faire de l’ombre aux deux superpuissances du football européen, et devenir à moyen terme l’un des potentiels nouveaux géants du Vieux Continent…

L'attaquant français Allan Saint-Maximin se retrouve dans le club potentiellement le plus riche du monde... Icon Sport
L’attaquant français Allan Saint-Maximin se retrouve dans le club potentiellement le plus riche du monde… Icon Sport
Équipe(s) liée(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Papa iba gassama
17 jours

Le foot c’est une stratégie de communication malléable et les autorités saoudiennes l ont comprises

Omar
Omar
13 jours

J’aime ce Site sportif. Merci