Les Magpies vers une nouvelle ère
En juillet 2020, le fonds d’investissement d’Arabie Saoudite (PIF) était tout proche de racheter Newcastle. Mais le deal n’avait finalement pas abouti, notamment à cause du conflit avec le Qatar suite au piratage de BeIN Sports. Depuis, les espoirs des fans du club sont redescendus bien vite. Leur équipe a une nouvelle fois lutté pour le maintien la saison dernière. Et a mal commencé la nouvelle saison, avec un jeu toujours aussi pauvre et une dix-neuvième place au classement après sept journées.
Mais tout devrait bientôt changer. L’ensemble de la presse anglaise est en ébullition, et annonce que le PIF va bien racheter Newcastle. L’actuel propriétaire du club, Mike Ashley, devrait le vendre pour 300M£, soit environ 353 millions d’euros. Ce sont le prince saoudien Mohamed bin Salman et la femme d’affaires britannique Amanda Stavely qui portent le projet de rachat du club.
- À lire aussi : Premier League, J7 : Manchester United accroché, Chelsea repasse leader, Arsenal ralenti
Newcastle pourrait devenir l’un des clubs les plus riches du monde
Le journaliste de Sky Sports Keith Downie assure que Newcastle pourrait devenir l’un des clubs les plus riches du monde ! Il avance ainsi que l’investissement des Saoudiens sera important :
« Ils ont beaucoup d'argent à dépenser, même si évidemment, ils vont être guidés par le fair-play financier. L'information qu'on nous a donnée depuis qu'ils sont venus à la table il y a quelques années, c'est qu'ils allaient le faire progressivement. Ils n'allaient pas y jeter de l'argent tout de suite, ils voulaient investir progressivement. »
Le journaliste s’attend également à ce que les futurs propriétaires des Magpies investissent de l’argent dès le mercato hivernal à venir, afin de s’assurer que le club ait les armes pour rester en Premier League à l’issue de la saison. Le Daily Mirror donne même les noms de potentiels ciblres de la formation anglaise. Ses nouveaux propriétaires pourraient ainsi tenter de faire venir Gareth Bale, Aaron Ramsey, Donny van de Beek ou encore Andrea Belotti dès cet hiver.
Un nouvel entraîneur devrait remplacer Steve Bruce
Il devrait aussi y avoir du changement dans l’organigramme du club. D’après le Daily Mirror et Sky Sports, le licenciement de Steve Bruce est d’ores-et-déjà acté. Les futurs propriétaires de Newcastle devraient rapidement introniser un nouveau coach à la tête de leur nouvelle formation.
La plupart des médias britanniques s’accorde en tout cas à dire que le rachat de Newcastle est imminent. Une officialisation pourrait intervenir dans les prochaines heures. Il est donc probable que les Magpies aient les moyens financiers pour retrouve les hauteurs de la Premier League dans les prochaines années.