Bruno Guimaraes, maillon fort de Newcastle

L'été dernier, Newcastle a confirmé ses ambitions suite au rachat du club. Les Toons ont investi près de 135 millions d'euros sur le mercato, dont 70 sur le seul Alexander Isak. Un choix que l'on peut considérer comme payant aujourd'hui. Newcastle figure à la sixième place de Premier League, à seulement deux points de Chelsea, 4ᵉ. En plus de ses recrues estivales, Eddie Howe peut compter sur les joueurs déjà en place, comme Allan Saint-Maximin, Miguel Almiron ou encore Bruno Guimaraes.

Guimarães impressionne depuis son arrivée à Newcastle (Icon Sport)
Guimarães impressionne depuis son arrivée à Newcastle (Icon Sport)

Parti lors de l'hiver dernier contre 42 millions d'euros, le milieu brésilien s'est rapidement imposé en Premier League. Il avait marqué un doublé lors de ses débuts et avait fait du bien à l'entrejeu des Magpies. Après l'opération maintien de la saison dernière, Newcastle vise désormais l'Europe. Une belle saison qui attise forcément les convoitises autour des joueurs, dont le numéro 39 de Newcastle.

"Je ne veux absolument pas vendre Bruno mais..."

Dans un entretien accordé au Sun, Dan Ashworth, le responsable de la cellule de recrutement de Newcastle a confié qu'il souhaite conserver Guimaraes. "Je ne veux absolument pas vendre Bruno." a déclaré Ashworth. "C'est un joueur de haut niveau et une partie très importante de notre projet."

Le dirigeant anglais a tout de même admis qu'il serait difficile de conserver le joueur si une belle offre arrivait. "Mais, à un moment donné, vous devez négocier avec des choses autour du fair-play financier. Nous devons être en mesure de générer de l'argent pour réinvestir et repartiir de l'avant."

Malgré les fonds saoudiens, Newcastle doit aussi composer avec les exigences économiques du marché. Le club de la Tyneside a beaucoup dépensé mais n'a vendu aucun joueur (prêt ou départs libres) cet été. Les bons résultats sportifs ne seront pas suffisants à pérenniser le club financièrement aux yeux des instances. Bruno Guimaraes fait donc partie de ces joueurs qui seront en première ligne en cas de besoin de vente.

De son côté, Guimaraes n'est pas insensible à l'intérêt du Real Madrid, mais a tout de même déclaré vouloir être une "légende de Newcastle". Le joueur de 24 ans a aussi concédé qu'il souhaitait jouer la Ligue des Champions. Reste à savoir si ce sera à Newcastle ou ailleurs.