Depuis son départ de l'Olympique Lyonnais pour Tottenham, à l'aube de la saison 2019/2020, Tanguy Ndombélé a fait du chemin. L'ancien Amiénois s'est offert une pige de six mois chez les Gones, pour se relancer, mais surtout s'éloigner d'Antonio Conte, avant de réitérer l'expérience à Naples. Sous les ordres de Luciano Spalletti, le Français file tout droit vers le premier trophée de sa carrière.
- À lire aussi : Naples : une ancienne gloire italienne fracasse Ndombélé
Tanguy Ndombélé prévenu d'entrée
Naples n'est pas une ville comme les autres. Ça, tout le monde le sait. Mais c'est toujours bon de le rappeler. À son arrivée dans l'ancien terrain de jeu de Diego Maradona, l'international tricolore a reçu un précieux-conseil, qu'il a raconté lors d'un entretien exclusif accordé à So Foot. "Quand je suis arrivé, j'avais une belle montre, et mes coéquipiers m'ont dit : "Ici, on est à Naples." Ça a été un petit avertissement sur le sujet, du coup je l'ai fait repartir en France, mais jusqu'ici, je n'ai pas connu de problème", narre-t-il dans le dernier numéro du magazine.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Par le passé, et c'est l'exemple cité par nos confrères lors de leur échange avec le milieu de terrain, Marek Hamsik avait été braqué à la sortie du stade napolitain. Le Slovaque, pourtant idolâtré au San Paolo (ancien nom du stade Diego Armando Maradona), avait fini par récupérer... sa montre grâce aux supporters du club qui avaient fait le nécessaire. Visiblement, Ndombélé a préféré ne pas tenter le diable.
- À lire aussi : Serie A : 2023, enfin le Saint Graal pour le Napoli ?
"On m'avait aussi dit que jouer à Naples était bien, mais que ça pouvait vite devenir compliqué"
Après avoir connu la Bretagne, les Hauts-de-France, les Rhône-Alpes et Londres, c'était un tout autre environnement que découvrait la révélation de Ligue 1 en 2018. "Je savais juste qu'il y avait une ferveur particulière", précise Ndombélé sur sa connaissance du contexte campanien. Mais là-aussi, heureusement, il a été prévenu.
"On m'avait aussi dit que jouer à Naples était bien, mais que ça pouvait vite devenir compliqué. Ici, quand tu gagnes, ça se passe plutôt bien, mais quand les résultats ne sont pas là... Honnêtement, je n'avais jamais connu une telle atmosphère. À Naples, quand tu sors dans la rue, que tu vas dans un restaurant ou faire un tour, les gens te sautent dessus", a-t-il ajouté. Jusque-là, tout se passe bien pour le Français qui, pour rappel, n'est que prêté au Napoli.