Spalletti assume cette défaite !

Ce dimanche, Naples s'est incliné face à l'équipe d'Empoli sur le score de 3 à 2. Le club aura mené 2-0 à 10 min de la fin du match avant de s'effondrer. 7 minutes, c'est le temps qu'il aura fallu à l'équipe d'Empoli pour venir décrocher cette victoire. Cette nouvelle défaite vient sans doute enterrer les espoirs de titre pour les Azzurri qui accusent le coup au classement. Dorénavant à 7 points de retard du Milan AC, Naples ne sera pas champion cette saison.

L'entraineur napolitain, Spalletti a pris la responsabilité de cette nouvelle contre-performance.

Luciano Spalletti, entaîneur du SSC Naples. / Icon Sport
Luciano Spalletti, entaîneur du SSC Naples. / Icon Sport

"Inévitablement, l'entraîneur doit assumer une grande partie des responsabilités pour l'attitude et la constance. Cette responsabilité incombe à l'entraîneur. Je suis responsable de cette équipe, de son attitude, de son approche, donc je prends les conséquences de ce qui se passe sur le terrain. Une grande partie doit être ma faute. Nous travaillons ensemble depuis presque un an, il devrait y avoir une mentalité et une réaction venant de mon travail avec ces joueurs. On s'est battu pour le Scudetto, comme tout le monde l'a dit, on avait les qualités pour se battre pour le Scudetto, mais si le niveau est là, je ne peux pas éviter d'être remis en cause. Nous devons nous qualifier pour la Ligue des champions et le club fera ses évaluations en fin de saison. On reprend le travail à partir de mardi avec beaucoup de calme et après on verra."

Luciano Spalletti, entraîneur de Naples

Mise au vert pour le SSC Napoli

Le club a réagi dans la foulée ce dimanche et a annoncé une mise au vert "permanente" à partir de ce mardi 26 avril. La décision émanerait de l'entraîneur et aurait été validée par le club. "La chose la plus importante à faire en ce moment est de compléter le programme habituel d'entraînement quotidien", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le club souligne d'autre part d'autres changements qui impacteront la vie des joueurs au sein du club.

"Les horaires de travail resteront les mêmes, avec une grande attention portée aux éléments individuels et au groupe, avec des réunions théoriques et des évaluations des prochains matchs. Tout cela sera complété, et c'est la nouveauté, par des réunions le soir durant le dîner pour s'ouvrir davantage sur les éventuelles questions critiques, les problèmes, la qualité de jeu, le tout pour maximiser l'excellente qualité de nos joueurs démontrée durant la première partie de la saison."

Communiqué du SSC Naples

Si le SSC Naples a abandonné ses espoirs de Scudetto, il reste encore en course pour une place en Ligue des champions la saison prochaine. Reste à savoir si ces nouvelles mesures auront un impact positif sur les joueurs à 4 journées de la fin du championnat.