Sur le banc de Manchester United depuis le départ contraint et forcé d'Ole Gunnar Solskjaer, Ralf Rangnick ne devrait pas faire de vieux os chez les Red Devils. Le nom du Parisien Mauricio Pochettino avait été évoqué. Mais MU pourrait finalement faire confiance au coach de l'Ajax Amsterdam, Erik ten Hag. Qui aura le dernier mot ?
Ralf Rangnick, simple intérimaire
Le 20 novembre dernier, Manchester United vivait une véritable humiliation sur la pelouse de Watford (4-1). Une défaite consécutive à celle concédée juste avant dans le derby, à domicile face à Manchester City (0-2). Dans la foulée, Ole Gunnar Solskjaer, joueur de MU entre 1996 et 2007, était démis de ses fonctions d'entraîneur. C'est alors que Ralf Rangnick, alors totalement novice outre-Manche, faisait son apparition sur le devant de la scène.
- À lire également : Manchester United : Rangnick désamorce la polémique Ronaldo
Le technicien allemand de 63 ans était un modeste milieu de terrain durant les années 80. Il s'est surtout forgé une solide réputation en dirigeants plusieurs clubs au riche passé en Bundesliga : Stuttgart, Hanovre, Schalke, Hoffenheim puis Leipzig. Rien que ça. Quatre mois à peine après avoir été nommé responsable des sports et du développement du Lokomotiv Moscou (Russie), Rangnick a accepté de relever le défi proposé par Manchester United le 29 novembre dernier.
- À lire également : Ligue des champions (1/8 aller) : l’Atlético et United s’accrochent, l’Ajax rattrapé par Benfica
ten Hag, le candidat idéal ?
Pour l'heure, Ralf Rangnick a deux objectifs majeurs : qualifier les Red Devils pour la prochaine Ligue des Champions en terminant à l'une des quatre première places de Premier League anglaise. Mais aussi pousser MU en quart de finale de la C1, voire mieux. Alors que se profile un huitième de finale retour indécis face à l'Atlético de Madrid. Puis, à l'issue de cette saison, l'ancien joueur de l'équipe réserve de Stuttgart laissera un nouveau coach prendre la suite.
Selon la presse anglaise et plus précisément le Daily Mail, Manchester United aurait fait d'Erik ten Hag sa priorité. L'actuel entraîneur de l'Ajax Amsterdam semblait proche de Tottenham l'été dernier. Mais la barrière de la langue avait notamment fait capoter son arrivée chez les Spurs. Cette fois, l'ancien milieu de terrain de Twente et coach de la réserve du Bayern Munich prendrait d'ores et déjà des cours d'anglais en vue d'une arrivée à Manchester d'ici quelques semaines. La piste menant à Carlo Ancelotti, actuellement en poste au Real Madrid, est aussi évoquée par nos confrères. Mais ten Hag, qui réalise d'excellentes choses avec l'Ajax, aussi bien en Eredivisie qu'en Ligue des Champions, a le profil.