Douze ans. C'est le temps passé par David De Gea à Manchester United. Après deux saisons pleines à l'Atlético de Madrid, le portier espagnol débarque dans le nord de l'Angleterre avec sa valise et ses promesses. En 2011, les Red Devils avaient dépensé pas moins de 20 millions d'euros ; une somme loin d'être record mais pas du tout anecdotique. Au cours de sa longue carrière à Manchester United, David De Gea aura souvent été l'objet de critiques. Certaines de ses "boulettes" ont même permis à des supporters de les rassembler pour en faire de trop longues compilations en vidéos. Mais au final, c'est l'un des tout meilleurs gardiens de Premier League que perdent les Mancuniens avec son départ libre.
David De Gea : "Je voulais juste envoyer ce message d'adieu à tous les supporters de Manchester United. Je voudrais exprimer ma gratitude et mon appréciation inébranlables pour l'amour reçu ces 12 dernières années. Nous avons accompli beaucoup de choses depuis que mon cher Sir Alex Ferguson m'a amené dans ce club. J'étais incroyablement fier à chaque fois que j'enfilais ce maillot. Diriger l'équipe, représenter cette institution, le plus grand club du monde, était un honneur réservé à quelques footballeurs chanceux. Cela a été une période inoubliable et réussie depuis que je suis ici. Je ne pensais pas qu'en quittant Madrid en tant que jeune garçon, nous réaliserions ce que nous avons fait ensemble. Maintenant, c'est le bon moment pour relever un nouveau défi, me pousser à nouveau dans un nouvel environnement. Manchester sera toujours dans mon cœur, Manchester m'a façonné et ne me quittera jamais."
André Onana pour remplacer David De Gea
Il n'y a désormais presque plus de place au doute : André Onana sera le successeur de David De Gea. Le portier de l'Inter Milan, qui sort d'une saison magistrale notamment en Ligue des champions, devrait très prochainement signer son contrat avec Manchester United. Les deux clubs ont mis du temps à parvenir à un accord mais il ne serait désormais plus qu'une question d'heures voire de jours pour que la transaction soit conclue.
De son côté, David De Gea va devoir se trouver un nouveau club. A seulement 32 ans, il a encore de la marge devant lui pour continuer à officier au très haut niveau. Reste à savoir s'il finira dans un top club européen ou s'il choisira une retraite dorée dans les pays du Golfe ou aux Etats-Unis.