dans

MU : Cristiano Ronaldo devient le joueur le mieux payé d’Angleterre

Un salaire XXL pour le Portugais.

Cristiano Ronaldo (iconsport)
Cristiano Ronaldo va toucher une fortune en Premiere League (iconsport) Photo by Icon Sport - Cristiano RONALDO - Lisbonne (Portugal)

En rejoignant la Premier League et Manchester United, Cristiano Ronaldo va aussi s'installer au sommet du classement des joueurs les mieux payés du Royaume-Uni. Plus

C’est un retour aux sources particulièrement attendu pour Cristiano Ronaldo. Le joueur portugais, révélé aux yeux du monde sous le maillot de Manchester United, revient avec un statut complètement différent, désormais considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Une situation qui va notamment se refléter sur la fiche de paye.

Un très gros chèque pour Cristiano Ronaldo

Annoncé tour à tour à Manchester City ou au PSG au cours de l’été, Cristiano Ronaldo va donc revenir chez les Red Devils. Un club avec lequel il a remporté sa première Ligue des champions et son premier Ballon d’or. Alors que son retour a été salué unanimement ou presque par les supporters de Manchester United et les personnalités qui gravitent autour du club, les premiers détails sur son contrat donnent le tournis.

En effet, selon les informations du journal britannique The Telegraph, Cristiano Ronaldo va tout simplement devenir le joueur le mieux payé de l’histoire de la Premier League. Les dirigeants du club n’auraient pas hésité à lui proposer un contrat XXL afin de le convaincre de revenir à Old Trafford et à écarter les approches de Manchester City.

Concrètement, à 36 ans, Cristiano Ronaldo se verrait offrir par Manchester United un contrat pour deux ans (et une 3e en option). Le montant exact, pas encore connu, serait supérieur au record jusque-là détenu par son futur coéquipier, Alexis Sanchez. Celui-ci touche 2,6 millions d’euros par mois, soit 31 millions par an. En revanche, l’attaquant portugais ne sera pas le joueur le mieux payé du monde. C’est Lionel Messi, au PSG qui devrait conserver ce titre avec environ 40 millions d’euros par an.

L’avantage de la Premier League

A l’exception des clubs au statut très particulier, comme le PSG soutenu par le Qatar ou le Real Madrid assis sur une fortune colossale, la Premier League possède ces dernières années un avantage financier conséquent sur la concurrence. C’est notamment ce qui lui permet de proposer des sommes très importantes lorsqu’ils veulent recruter un joueur. L’exemple de Cristiano Ronaldo se révèle ici parlant.

Fer de lance de cette solidité financière, les droits TV se portent particulièrement bien. Détenus par Sky Sports, BT Sport, Amazon Prime Video et BBC Sport, ils culminent à 5,2 milliards d’euros. Un montant valable au moins jusqu’à 2025.

Cristiano Ronaldo à Manchester United, c'est quasiment fait ! Icon Sport
Cristiano Ronaldo revient dans son club de coeur. Icon Sport

La pandémie de coronavirus a toutefois aussi eu des conséquences sur les finances des clubs de l’autre côté de la Manche. Certes ,les géants du football anglais ne sont pas dans une situation aussi critique que le FC Barcelone. Mais, leurs revenus cumulés ont baissé d’un milliard de livres pour la saison 2019-2020, selon les chiffres du cabinet Deloitte.

S’ils ont réalisé un bénéfice cumulé d’environ 5,2 milliards d’euros sur ladite saison, l’impact de la crise sanitaire pourrait encore se prolonger.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Manchester United (MUFC)
Personne(s) lié(s) à cet article : Cristiano Ronaldo
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires