La Russie dit niet à son exclusion du Mondial
Depuis maintenant plus de deux semaines, l'Ukraine est en proie à une attaque militaire orchestrée par Vladimir Poutine. Cette décision a été condamnée quasiment à l'unanimité et avait provoqué un tas de sanctions, notamment dans le domaine du sport. Le 28 février dernier, la Fifa avait tranché dans le vif en excluant la Russie de la prochaine Coupe du Monde prévue au Qatar en fin d'année. Et sans surprise, cette décision n'est pas du goût de la Fédération russe de Football (FUR).
En effet, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a officiellement annoncé ce mardi avoir été saisi en ce qui concerne cette exclusion de la Coupe du Monde par la Fifa. La suspension des équipes russes de toutes les compétitions européennes, sanction récemment validée par l'UEFA, est également remise en cause. De plus, la FUR a réclamé à la justice sportive que ces sanctions soient suspendues, en attendant la décision du TAS.
La Pologne ne veut pas jouer les barrages
Cette suspension permettrait notamment à l'équipe russe de disputer les barrages de la Coupe du Monde 2022 fin mars. Le tribunal basé à Lausanne va ouvrir "deux procédures distinctes", visant respectivement la Fifa et l'UEFA. Un grand nombre de fédérations nationales, qui refusent ouvertement d'affronter les Russes, sont également visées.
- A lire aussi : FIFA : La Russie exclue de la Coupe du Monde 2022 (off.)
La Pologne, que ces derniers affronteront lors des barrages du Mondial, a déjà annoncé son refus de jouer. Plusieurs joueurs, dont Robert Lewandowski et Wojciech Szczesny, l'ont même annoncé publiquement. De son côté, le TAS devrait communiquer "dans les prochains jours" sur les détails du calendrier et des modalités de ces recours.