Réputée pour la qualité de son centre de formation, l'AS Monaco sait aussi avoir du flair quand il s'agit de chiper de jeunes talents. En janvier 2020, le club du Rocher avait ainsi déboursé 18 millions d'euros pour recruter Aurélien Tchouaméni. Deux ans plus tard, le milieu de terrain de tout juste 22 ans est un titulaire indiscutable en Ligue 1 et compte déjà sept sélections en équipe de France. Avoir de voir - encore - plus grand ?
La saison de la confirmation pour Tchouaméni
Auteur d'une arrivée discrète avec trois petits matches disputés durant les premiers mois, Aurélien Tchouaméni a radicalement changé de statut dans la foulée. 36 rencontres de Ligue 1 jouées durant la saison 2020/2021, et 6 en coupe nationale. Cette saison, l'ancien joueur des Girondins a déjà disputé plus de 2100 minutes en L1, contre un peu plus de 1500 sur l'ensemble de l'exercice précédent. Une vraie montée en puissance.
- À lire également : Mercato : La somme astronomique demandée par Monaco pour lâcher Tchouaméni
Aussi, Tchouaméni s'est révélé aux yeux de l'Europe, et du monde. Ainsi, il a pris part à une dizaine de rencontres de Ligue des Champions (barrages) puis de Ligue Europa, compétition au sein de laquelle Monaco est toujours en course. Cerise sur le gâteau, le natif de Rouen a déjà été appelé à sept reprises par Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France. Il a même remporté la Ligue des Nations avec les Bleus l'an passé. Un trophée qui pourrait bien lui ouvrir l'appétit et le faire une nouvelle fois changer de dimension.
Le Real Madrid pourrait lâcher 50 millions d'euros dans l'affaire
Ces derniers mois, nous avions évoqué un intérêt de deux grands d'Europe pour Aurélien Tchouaméni. Il s'agit du champion d'Europe et du monde Chelsea, et du Real Madrid. Mais le club londonien étant dans la tourmente, son prochain mercato estival pourrait être très perturbé. Monaco, lui, semblait vouloir récupérer entre 80 et 100 millions d'euros, pour un joueur estimé à 40 millions par les sites spécialisés. Nul doute que le club du Rocher souhaitait faire monter les enchères en annonçant ce tarif pour le moins astronomique.
- À lire également : ASM, Tchouaméni : « Je n’ai pas envie de finir comme un joueur lambda »
Selon la presse espagnole, plus précisément Rodrigo Faez et Ramon Alvarez de Mon, le Real Madrid serait prêt à débourser la somme de 50 millions d'euros pour s'attacher les services d'Aurélien Tchouaméni, sous contrat avec l'ASM jusqu'en juin 2024. On l'a dit et répété, le récent tombeur du PSG en Ligue des Champions présente un milieu de terrain vieillissant avec Kroos, Modric et Casemiro, et aimerait apporter un peu de sang neuf. C'est en ce sens que le Real s'est offert un autre Français, le Rennais Eduardo Camavinga, l'été dernier. Un nouvel international tricolore pourrait ainsi débarquer dans la capitale espagnole d'ici à quelques semaines. Affaire à suivre de près.