dans

Monaco : Philippe Clement évoque son possible départ du club

Le technicien belge semble prêt à continuer, malgré tout.

Philippe Clement, l'entraîneur de l'AS Monaco (Icon Sport)
Philippe Clement, l'entraîneur de l'AS Monaco (Icon Sport)

Recruté en qualité d'entraîneur de l'AS Monaco en tout début d'année 2022, Philippe Clement n'a pas les résultats escomptés. Menacé par sa direction, le technicien belge, lui, ne l'entend pas de cette oreille. Plus

Actuellement septième de Ligue 1, Monaco peut encore rêver d’Europe même si la course au podium s’annonce très compliquée. En interne, l’entraîneur, Philippe Clement, fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis quelques jours. De son côté en tout cas, un départ n’est pas à l’ordre du jour.

Un bilan qui n’incite pas à l’optimisme

À moins de deux mois de la fin de cette saison, que reste-t-il à jouer pour l’AS Monaco. Le club du Rocher vient de se faire sortir de la Ligue Europa par les modestes Portugais de Braga, dès les huitièmes de finale de l’épreuve. En Coupe de France, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont baissé pavillon en demi-finale sur la pelouse du FC Nantes.

En Ligue 1, les Monégasques émargent à une décevante septième place, avec des résultats en dents de scie. Et ce n’est pas la victoire de prestige face au PSG avant la trêve internationale (3-0) qui pourra à elle aussi changer la donne. De quoi s’interroger sur le sort du coach Philippe Clement, pourtant recruté il n’y a pas si longtemps.

Philippe Clement, coach de l'AS Monaco, s'est exprimé avant le choc de Ligue 1 contre le PSG. Icon Sport
Philippe Clement, coach de l’AS Monaco / Icon Sport

Clement n’a « reçu aucun signal » au sujet d’un possible départ

Dans les colonnes de L’Équipe en mars dernier, étaient évoqués les départs du vice-président Oleg Petrov, du directeur sportif Paul Mitchell et du coach Philippe Clement à plus ou moins court terme. Le technicien belge de 48 ans, ancien joueur et entraîneur du Club Bruges, s’est dit « surpris » par ces rumeurs faisant état d’un départ précipité.

« J’étais surpris. Cette histoire, le matin avant un grand match (face au PSG, NDLR)… Mais avec le staff et les joueurs on s’est concentré sur le match. Je suis venu ici en janvier avec un contrat de deux ans et demi, dans un projet ambitieux avec de jeunes joueurs pour les faire progresser physiquement, tactiquement, techniquement et mentalement. Je suis concentré sur ça. Et je n’ai reçu aucun signal de qui que ce soit au club au sujet de ce qui a été écrit. Je suis concentré sur mon travail. »

Philippe Clement, le coach de l’AS Monaco, dans des propos relayés par L’Équipe

Rumeur ou pas, Philippe Clement a officiellement un contrat à honorer jusqu’en juin 2024 avec l’AS Monaco. Lui semble motivé à l’idée de poursuivre l’aventure en Principauté. Mais ses dirigeants se baseront aussi sur le bilan sportif de la saison écoulée pour trancher. En l’état, il n’est pas bon. Mais les Monégasques peuvent encore rêver d’un sprint final rondement mené. Pour cela, il faudra bien négocier plusieurs matches capitaux à Rennes, face au rival Nice ou encore à Lille. Pour ne rien regretter.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Monaco
Personne(s) lié(s) à cet article : Philippe Clement
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires