dans

Monaco : La Coupe de France, les Canaris, Tchouaméni… la conf’ de presse de Clement avant Nantes

Le coach belge rêve d’aller en finale avec Monaco !

Philippe Clement s'est présenté à la presse ce mardi / Icon Sport
Philippe Clement s'est présenté à la presse ce mardi / Icon Sport

Demain mercredi soir, l'AS Monaco va disputer une demi-finale de Coupe de France du côté de Nantes. Ce mardi 1er mars 2022, Philippe Clement, le coach monégasque, était en conférence de presse. Plus

L’année dernière, Monaco a vu son rêve de soulever la Coupe de France brisé par le Paris Saint-Germain. Cette saison encore, les Monégasques ont fait du trophée national l’une de leurs priorités de la saison. Ce mercredi, ils joueront purement et simplement leur billet pour le Stade de France, et le droit de défier soit Nice, soit Versailles en finale. Pour y parvenir, il faudra dans un premier s’imposer à Nantes, une formation très à l’aise dans son antre de La Beaujoire. Et qui a récemment dompté… le PSG. Philippe Clement, le coach monégasque, a fait le point ce mardi sur la qualité des Canaris, l’importance de la Coupe de France ou encore le retour de sa pépite Aurélien Tchouaméni.

« Il n’y pas de favori qui se dégage » prévient Clement

Dans un premier temps, le technicien de l’ASM n’a pas manqué de louer les qualités de son futur adversaire. « Nantes a beaucoup de qualités offensives, avec notamment Ludovic Blas, Randal Kolo Muani et Moses Simon, mais aussi une défense très solide. Ils l’ont d’ailleurs prouvé récemment contre le PSG. Ils sont bons avec le ballon, mais aussi dans les phases de transition. Ce n’est en tout cas pas un avantage de se déplacer à La Beaujoire car ils sont en forme chez eux, mais il n’y a pas de favori qui se dégage. Nous avons simplement très envie de gagner« , a expliqué Philippe Clement. Tout en précisant : « Nantes est en pleine forme, surtout à domicile, où ils ont gagné six fois lors des sept derniers matchs. Leur seul match nul était d’ailleurs contre nous et nous avons donc l’ambition de mettre fin à leur série.« 

Philippe Clement a pris place sur le banc de l'AS Monaco le 3 janvier dernier / Icon sport
Philippe Clement a pris place sur le banc de l’AS Monaco le 3 janvier dernier / Icon sport

Monaco n’a plus gagné la Coupe de France depuis 1991

Philippe Clement, l’entraîneur de l’AS Monaco, espère ramener le club du Rocher vers la Coupe de France.

« Entrer dans l’histoire du Club »

Concernant la Coupe de France, Philippe Clement en fait presque un objectif personnel. En effet, les Monégasques n’ont pas soulevé le trophée depuis plus de 30 ans. Une éternité. « Nous sommes engagés dans trois compétitions et nous avons donc des semaines très intéressantes à vivre, mais c’est évidemment un match décisif qui nous attend à Nantes, car c’est la Coupe de France. Il n’y aura qu’un club qui gagnera cette compétition. J’adore toutes les compétitions, mais j’ai eu la chance dans ma carrière de gagner plusieurs fois la Coupe de Belgique, comme joueur ou comme assistant. Ce sont toujours des moments merveilleux, car tout se décide sur une seule rencontre« , a lâché celui qui a disputé la Coupe du Monde 98 en France avec la Belgique.

Pour Clement, gagner cette compétition aurait clairement un caractère historique pour l’actuel neuvième de Ligue 1. « Monaco n’a plus gagné la Coupe de France depuis 1991, et quand je vois tous les grands noms qui sont passés ici sans soulever ce trophée, c’est un grand défi pour mes joueurs d’entrer dans l’histoire du Club et d’écrire la leur en le remportant. Je pense donc que c’est une motivation supplémentaire et une grande chance, mais nous devrons disputer deux matchs de très haut niveau pour gagner cette Coupe de France« , a martelé Clement.

Pour finir, ce dernier s’est réjoui du retour d’Aurélien Tchouaméni, suspendu face à Reims. « Aurélien a été très précieux lors des derniers mois et des dernières semaines. C’est devenu un vrai leader du vestiaire et il a beaucoup de motivation après sa suspension. Comme pour ses coéquipiers, c’est une grande chance pour lui d’écrire l’histoire du Club« , a expliqué Philippe Clement. Nantes – Monaco, c’est ce mercredi à 21h15.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Monaco
Personne(s) lié(s) à cet article : Philippe Clement
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires