Après avoir terminé trois fois d'affilée à la 2e place de Premier League, Mikel Arteta n'est toujours pas inquiété par la direction d'Arsenal. Un état de fait qui suscite l'incompréhension de Stan Collymore.
Après un été complètement dingue, Arsenal a conclu son mercato estival en terminant deuxième club le plus dépensier au monde pendant la fenêtre de transferts. Avec tous ces investissements colossaux, Mikel Arteta n'a donc plus le choix : il doit remporter des titres. Après cinq années sans trophée majeur (hormis un Community Shield en 2023), l'entraineur espagnol est plus que jamais sous le feu des critiques. En Angleterre, on ne cesse de s'en prendre à lui, certains experts estimant que les Gunners version Arteta ne sont clairement pas au niveau. C'est notamment le cas de Stan Collymore, journaliste aux près de 900 000 abonnés sur X (anciennement Twitter), qui se demande pourquoi Mikel Arteta n'a toujours pas été viré. Le tout, dans une chronique très salée publiée sur Caught Offside.
N'hésitez pas à activer les notifications pour recevoir toutes les informations du site en temps réel.
Mikel Arteta n'est pas en danger, ça le rend circonspect
"Je trouve assez surprenant que Mikel Arteta ne soit pas sous pression à Arsenal. Chaque saison où j'écris cette chronique, je me demande toujours : 'Quand les critiques envers Mikel Arteta arriveront-elles ?' Et la seule raison qui me vient à l'esprit pour laquelle il ne critique pas, c'est qu'il a cette capacité étrange à aborder sa conférence de presse avec un grand sourire radieux, comme s'il venait d'éliminer une équipe qui a battu le Real Madrid 6-0. C'est remarquable. À chaque conférence de presse, il a l'air confiant. Et je me dis que c'est assez audacieux pour un manager qui n'a remporté qu'un seul trophée majeur", a-t-il d'abord déclaré à propos de Mikel Arteta.
En outre, les critiques ne sont pas finies : "De mon point de vue, compte tenu de sa performance contre Liverpool, au mieux mitigée et dénuée de toute confiance, je suis sincèrement surpris qu'à ce stade de la saison, aucun entraîneur de renom n'ait été pressenti pour le remplacer. Et c'est presque une évidence maintenant, puisqu'il n'a pas été limogé les deux premières années, qu'il puisse être l'entraîneur d'Arsenal pendant les dix prochaines années et terminer 2e, 3e, 4e, 2e, 3e, 4e, et tout ira bien.
Qu'est-ce qui rend le travail de Mikel Arteta à Arsenal plus exceptionnel, à part stabiliser le navire et lui apporter un peu de progression ? Pour moi, c'est très simple. Il devrait être sous pression de toutes parts cette saison, surtout après le match contre Liverpool. Et s'il n'est pas à la hauteur à la fin de la saison, il sera temps de partir", a expliqué Collymore.