Grosse sanction à venir pour Antonetti ?

Le FC Metz lutte pour son maintien en Ligue 1. Et le fait plutôt bien ces dernières semaines. Les Messins sont d'ailleurs allés chercher un match nul au courage sur la pelouse du LOSC lors de la 25ᵉ journée du championnat de France. Mais cette performance a été ternie par une échauffourée entre le board lillois et le banc lorrain en fin de rencontre. Frédéric Antonetti, invectivé par Sylvain Armand, en est venu aux mains avec le coordinateur sportif lillois.

Et selon les informations de RMC Sport, l'entraîneur messin risquerait une lourde sanction. Antonetti pourrait subir entre deux matches à quatre mois de suspension. La LFP examinera le cas de l'entraîneur du FC Metz ce mercredi. Si elle juge qu'il s'agit d'un comportement excessif, alors la sanction devrait être clémente. Si elle estime qu'il s'agit d'une tentative de brutalité, elle sanctionnerait très lourdement le coach messin.

Finalement pas placé en instruction ?

Si la LFP n'excluait pas, selon RMC Sport, de placer Frédéric Antonetti en instruction, L'Equipe affirme que tel ne devrait pas être le cas. En effet, la Commission de Discipline pourrait s'appuyer sur les images du diffuseur, Amazon Prime. Toujours selon le quotidien français, le dossier doit être placé en instruction "si les faits reprochés concernent un officiel ou si elle n'a pas les éléments matériels pour juger". Ce qui, ici, n'est pas le cas.

Pour les faits qui lui sont reprochés, Frédéric Antonetti risque six matches de suspension fermes. Sylvain Armand, de son côté, sera, lui aussi, entendu par la LFP. Selon le règlement, et comme le signalait l'entraîneur messin au sortir de la rencontre, le coordinateur sportif lillois et son président, Frédéric Antonetti, n'avait bel et bien rien à faire près de la zone technique messine. Quoi qu'il en soit, les acteurs de ce triste événement devraient rapidement connaître leur possible sanction.

Le FC Metz défend Antonetti

Le FC Metz, pour sa part, a défendu son entraîneur dans un communiqué. Le club lorrain a tenu à préciser quelques points pour expliquer la réaction de Frédéric Antonetti. "Malgré la demande du staff technique messin de cesser d’invectiver le corps arbitral, les dirigeants lillois ont poursuivi, dans un premier temps depuis le bord pelouse, d’où ils n’ont pas vocation à suivre la rencontre, puis dans la zone technique de Frédéric Antonetti, réservée à l’entraîneur visiteur. Alors qu’il les avait une première fois repoussés hors de sa zone technique, Frédéric Antonetti a été victime de propos déplacés de la part d’un des dirigeants lillois", a écrit le club messin, avant de demander à la LFP de "faire cesser les provocations et les tentatives de pression sur les arbitres au bord des pelouses de Ligue 1".