Xabi Alonso, référence du football mondial
Passé par Eibar, Xabi Alonso s'est révélé aux yeux du grand public sous les couleurs de la Real Sociedad. En 2004, le milieu de terrain défensif découvre le meilleur championnat du monde, la Premier League anglaise, avec Liverpool. Il remporte ainsi sa première Ligue des champions avec les Reds. Avant de retourner en Liga espagnole, pour jouer au Real Madrid. Lors de son passage madrilène, Xabi Alonso va remporter le championnat, une nouvelle C1, ainsi que la Coupe du monde et un second Euro avec l'Espagne. Et ce avant de terminer sa carrière au Bayern Munich. Glanant trois nouveaux titres nationaux en Bundesliga. Avant de retourner en Allemagne avec une casquette d'entraîneur ?
- À lire également : Real : Les fans ont déjà un nom pour succéder à Ancelotti
Enfin une équipe première pour l'ancien milieu ?
Depuis sa retraite de joueur, Xabi Alonso a rapidement pris place sur le banc. De la Castilla du Real Madrid, dans un premier temps, puis sur celui de l'équipe réserve de la Real Sociedad, le club de ses débuts, en D2 espagnole. Son potentiel de coach en avait séduit plus d'un. À tel point que le nom de l'ancien Munichois était revenu avec insistance du côté du Borussia Mönchengladbach et même du Real Madrid, en équipe première cette fois. En vain.
- À lire également : Mönchengladbach : une légende du football espagnol va devenir le nouvel entraîneur du club !
Finalement, selon Sky Sports, Xabi Alonso pourrait faire ses grands débuts au plus haut niveau avec le Bayer Leverkusen. Un club qui a terminé sur le podium la saison dernière, qui dispute actuellement la Ligue des champions, et qui pourtant se classe... avant-dernier de Bundesliga après huit journées. Autant dire que l'avenir du coach en place, Gerardo Seoane, est plus que jamais incertain. Nul doute qu'une nouvelle défaite ce samedi face à Schalke 04 scellerait le sort du technicien hispano-suisse de 43 ans. Et celui de Xabi Alonso par la même occasion ? À suivre de près.