Mauvaise nouvelle pour le FC Barcelone. Dans le viseur des Blaugranas depuis des semaines, César Azpilicueta devrait prolonger son contrat avec Chelsea, où il évolue depuis près de dix ans maintenant. Le Barça va devoir se tourner vers une autre piste avant de renforcer son couloir droit.

La fin de parcours semblait toute proche avec Chelsea

Recruté en 2012 par Chelsea, en provenance de l'Olympique de Marseille, pour moins de 10 millions d'euros, César Azpilicueta a tout connu avec les Blues. Avec le club de Londres, le latéral droit de 32 ans a remporté la Premier League anglaise à deux reprises, la Cup, la Coupe de la Ligue, la Ligue Europa à deux reprises, la Coupe du monde des Clubs ainsi que la Ligue des champions. Un palmarès XXL qui pourrait encore s'étoffer en fin de saison. Et peut-être la saison prochaine, aussi. Car malgré une prolongation de contrat qui traînait en longueur, cette fois, un accord semble avoir été trouvé.

Le FC Barcelone devra patienter s'il veut recruter Azpilicueta

Ces dernières semaines, le Barça de Xavi poussait donc pour recruter César Azpilicueta, libre. L'ancien joueur d'Osasuna, né à Pampelune, 38 sélections avec l'équipe d'Espagne (1 but), aurait pu se rapprocher de ses proches en signant en Catalogne. À première vue, il n'en sera rien.

César Azpilicueta sous les couleurs de Chelsea (Icon sport)
César Azpilicueta sous les couleurs de Chelsea (Icon sport)

Selon Sky Sports, Chelsea aurait activé une clause présente dans le contrat du défenseur. Cela permet au club champion d'Europe et du monde en titre de prolonger le bail d'Azpilicueta jusqu'en juin 2023. Rappelons que le joueur passé par l'OM a une femme et trois enfants, tous bien installés à Londres. Son choix est donc probablement sportif, mais aussi personnel, afin de ne pas perturber son équilibre familial. Du moins, pas pour le moment.