Où jouera le défenseur français Samuel Umtiti la saison prochaine ? Cela fait déjà plusieurs mois que cette question est sur de nombreuses lèvres en Catalogne. Mais, les choses pourraient bien s'accélérer dans les prochaines semaines alors que le FC Barcelone commencerait à hausser le ton.

Samuel Umtiti indésirable à Barcelone

C'est le quotidien catalan Sport qui balance une bombe à la Une ce dimanche 27 juin. Le FC Barcelone voudrait s'entretenir très prochainement avec Samuel Umtiti et pourrait bien aller au bras de fer. L'objectif ? Pousser le champion du monde 2018 à accepter une réduction de son salaire. Selon des informations relayées par RMC Sport au début du mois, l'ancien joueur de l'Olympique lyonnais toucherait aujourd'hui la bagatelle de 12 millions d'euros par an.

Cette somme représente un handicap pour le FC Barcelone où les finances se sont compliquées ces derniers mois sur fonds de crise sanitaire. Plusieurs joueurs, comme Busquets, Alba et Piqué, ont ainsi accepté de baisser leurs émoluments. Dans le cas de Samuel Umtiti, le problème est double. Il n'a joué que 13 matches de Liga cette saison, victime d'une blessure au genou depuis 2018. Si Ronald Koeman a essayé de le relancer, cela ne s'est pas passé comme prévu. Bilan ? Il est aujourd'hui cinquième dans la hiérarchie des défenseurs centraux à Barcelone.

L'an dernier déjà, le FC Barcelone avait tenté de pousser Samuel Umtiti vers la sortie. Sans succès, alors que le joueur dont le contrat jusqu'à 2023 ne semble pas vraiment pressé de quitter la Catalogne. La direction du club espère désormais pouvoir trouver une solution qui plaise aux deux camps. Une réduction de salaire permettrait de le rendre plus attractif pour un autre club, qu'il s'agisse d'une vente ou d'un prêt.

Quel club pour le champion du monde ?

Si le nom de l'Olympique de Marseille a récemment circulé comme une destination possible pour Samuel Umtiti, la question financière semble centrale dans ce dossier. Si le FC Barcelone n'espère en tirer que de 5 à 10 millions d'euros dans le cas d'une vente, le salaire représente bien un frein évident pour n'importe quel club. Par ailleurs, Samuel Umtiti ne serait tout simplement pas décidé à quitter le FC Barcelone pour l'instant.

En cas d'échec des négociations à venir, le FC Barcelone pourrait bien passer à la vitesse supérieure. Ainsi, c'est tout simplement la piste d'une résiliation de contrat qui est aussi étudiée par la direction du club. L'an dernier, l'AS Roma se serait aussi renseignée au sujet du départ français. Plus récemment, c'est Florian Maurice, le directeur sportif du Stade Rennais qui aurait aussi approché Samuel Umtiti. Les deux hommes, ancien lyonnais, se connaissent bien. Un argument qui pourrait peser dans ce dossier, même si le SRFC aurait aussi été refroidi par les ambitions salariales de Samuel Umtiti.

L'Olympique lyonnais son ancien club, serait aussi venu à la pêche aux informations. Sans succès...