Debuchy, de Sainté à Valenciennes

Mathieu Debuchy s'est trouvé un nouveau club. Après trois saisons et demi à l'AS Saint-Étienne, le latéral droit n'a pas prolongé l'aventure dans le Forez mais a rapidement rebondi. En effet, l'ancien international français de 35 ans (27 sélections) s'est engagé avec Valenciennes jusqu'en 2023, plus une année en option.

"Debuch" rejoint donc la Ligue 2 et retrouve le nord de la France, dont il est originaire. Formé à Lille, Mathieu Debuchy a débuté sa carrière professionnelle avec le LOSC en 2003 avant de remporter le titre de champion de France en 2011 sous les ordres de Rudi Garcia. Après un passage plutôt réussi en Premier League, à Newcastle puis Arsenal, le latéral droit français avait retrouvé la Ligue 1 aux Girondins de Bordeaux, pour un prêt de 6 mois pas vraiment concluant. C'est finalement à l'ASSE que Debuchy a retrouvé des couleurs, d'abord sous les ordres de Jean-Louis Gasset, puis avec Claude Puel.

De l'expérience pour le VAFC

Trente-cinq ans, mais l'envie de jouer ne semble pas quitter Mathieu Debuchy. Sur Instagram, l'ancien Lillois s'est déclaré "très heureux" de démarrer "une nouvelle aventure" à VA.

Valenciennes est, quant à lui, satisfait de pouvoir compter sur l'expérience de Debuchy pour jouer les premiers rôles en Ligue 2. "Le défenseur viendra apporter toute son expérience au groupe d’Olivier Guégan. Le natif de Fretin compte plus de 500 matchs en professionnel et 27 sélections en équipe de France" , a souligné le club nordiste dans un bref communiqué.

Valenciennes au rebond avec Debuchy ?

Le VAFC n'a pas démarré de la meilleure façon sa saison de Ligue 2. Après trois journées de championat, les hommes d'Olivier Guégan sont 15èmes avec deux points. Les Valenciennois avaient débuté par deux matches nuls (face à Niort et Guingamp), avant de subir une lourde défaite sur leur pelouse contre le Nîmes Olympique (3-0).

C'est face à l'AS Nancy Lorraine que Valenciennes tentera de se reprendre et de remporter sa première victoire de la saison. Guégan veut lui "capitaliser" et "valider" les bonnes choses qui ont été faites lors des premiers matchs. Ce sera sans sa nouvelle recrue, Mathieu Debuchy, pas dans le groupe du VAFC pour le match en Lorraine.