Quatre ans, c'est le temps qu'aura duré l'histoire entre l'Olympiakos et Mathieu Valbuena. C'est donc en 2019 que le milieu offensif a rejoint le club le plus titré du championnat grec. Il arrivait alors en provenance de Fenerbahçe, pour ce qui s'apparentait à une dernière danse. Au moment de dresser le bilan, force est de constater que le "petit vélo" laisse forcément des traces de son passage au Pirée. Avec 150 apparitions toutes compétitions confondues, pour 18 buts et 43 passes décisives, le joueur a eu droit à des remerciements bien particuliers de la part du club.
- À lire également : Affaire de la sextape : Valbuena s’est « senti en danger »
"Oh capitaine ! Notre capitaine ! Merci pour tout grand vainqueur Mathieu Valbuena ! Merci pour ton talent et tes qualités, sur le terrain comme en dehors, ton esprit de combat et ton cœur de lion ! Tu es l'un des meilleurs joueurs qui a concouru dans notre pays et tu as dignement porté avec fierté le maillot rouge et blanc de l'Olympiakos. Ce n'est certainement pas un au revoir entre nous. Comme nous l'avons déjà con venu, nos chemins se retrouveront bientôt. Le Pirée est et sera toujours ta maison. Tu es un des nôtres !" peut-on lire sur le compte Twitter de la Thrylos.
Valbuena n'oubliera jamais l'Olympiakos
De son côté, Mathieu Valbuena a aussi tenu à adresser un message au club et ses supporters, qu'il considère maintenant comme une "famille". "Nous avons vécu une aventure merveilleuse ensemble. (...) Nous avons ramené l'Olympiakos sur l'Olympe du football grec, la place qui lui revient. Cette dernière saison n'a pas été la meilleure pour le club, mais je fais confiance à la direction et à l'équipe pour ramener l'Olympiakos au sommet comme nous l'avons fait en 2020." L'ancien marseillais se souvient bien, le coup de foudre avait été immédiat. "Je suis instantanément tombé amoureux d'Athènes et j'ai reçu tellement d'amour de la part du club et des supporters. Du fond du cœur, je me sens reconnaissant par le lien indéfectible que nous avons créé ensemble. L'Olympiakos a une place spéciale dans mon cœur, Athènes a une place spéciale dans ma vie, vous m'avez apporté tant de bonheur et d'épanouissement."
- À lire également : Mercato : libre, Mathieu Valbuena cherche un dernier club
Celui qui a porté le maillot des Bleus à 52 reprises ne le cache pas, l'émotion le gagne au moment de tirer un trait sur un chapitre de sa carrière qui l'a visiblement profondément marqué. "Je suis triste que notre belle histoire se termine, mais je resterai fier d'avoir été nommé capitaine de ce club mythique et de faire partie de votre histoire. Je n'oublierai jamais aucun d'entre vous, et je n'oublierai jamais l'atmosphère de Karaiskakis. Mon seul sentiment pour l'Olympiakos est l'amour et cela ne changera jamais." Des adieux déchirants ? Pas tout à fait si l'on en croit l'intéressé, qui à l'instar du club, pense que les chemins sont faits pour se recroiser. "Ce n'est pas un 'au revoir'. Je sais au fond de moi que nous serons bientôt réunis."