dans

Mercato : Liverpool va vendre un défenseur en échec

Un départ de plus chez les Reds.

Ben Davies, lors de son prêt à Sheffield United. (Icon Sport)
Ben Davies, lors de son prêt à Sheffield United. (Icon Sport)

Il y a du ménage du côté de Liverpool. Après les départs de Mané, Minamino, Origi ou encore N. Williams, c'est au tour d'un indésirable de faire ses valises : Ben Davies. Plus

De la D2 à Liverpool

Qui se souvient de ce recrutement improbable réalisé par Liverpool lors du mercato hivernal 2021 ? À bien des égards, Ben Davies a débarqué en anonyme. Qu’est-ce qui a donc bien pu motiver les Reds, alors champions d’Angleterre en titre, à acheter un modeste joueur de Preston North End, club évoluant en Championship ? Pour expliquer ce mouvement atypique, il faut se souvenir de la situation rencontrée par Jürgen Klopp à l’époque. Malgré un très bon début de saison, le tacticien allemand va faire face à une difficulté jamais autant expérimentée dans sa carrière. Au mois de janvier, la crise est déjà actée, Liverpool subit une cascade de blessures impressionnante. Le doux rêve de conserver le titre s’est envolé, il va falloir batailler pour rester qualifié en C1. Un secteur de jeu tire plus la langue que les autres.

Virgil van Dijk avait été sévèrement touché en octobre 2020. (Icon Sport)
Virgil van Dijk avait été sévèrement touché en octobre 2020. (Icon Sport)

Liverpool sans défense

Dès le 17 octobre 2020, c’est Virgil van Dijk qui pose le genou à terre. En toute impunité, Jordan Pickford, le gardien d’Everton, provoque une rupture du ligament croisé chez le Néerlandais. Le coup dur est massif pour Liverpool, tant le central évoluait à un niveau pratiquement jamais vu, et ce, depuis plus d’un an. Quelques semaines plus tard, c’est un nouveau forfait pour tout le reste de la saison qui tombe. Joe Gomez ne refoulera plus non plus la pelouse à cause de problèmes à la rotule.

Dernier central expérimenté disponible, Joel Matip, qui connaissait déjà plusieurs pépins physiques depuis le début de saison, jette définitivement l’éponge fin janvier. De plus, la poisse ne s’arrête pas là pour Liverpool, même Fabinho et Henderson, habitués à jouer les pompiers en descendant d’un cran, doivent conjuguer avec les indisponibilités. À la veille de la clôture du mercato hivernal, Klopp n’a plus que deux centraux de métier, Nathaniel Phillips, et le très inexpérimenté Rhys Williams. C’est ce qui l’amènera à recruter Davies dans l’urgence.

Ben Davies, roue de secours inutilisée

Le premier février, Ben Davies signe pour 4 ans et demi. Preston reçoit 500 000 livres. Pour le défenseur âgé de 25 ans au moment des faits, le tremplin est inestimable. Malheureusement, il n’aura jamais sa chance. La première raison est simple, il n’arrive pas seul à Anfield. Il est accompagné d’Ozan Kabak, prêté avec option d’achat par Schalke. La seconde raison, c’est que Klopp parvient aussi à se satisfaire de Phillips et Williams. Au final, ce sont ces trois joueurs qui auront la préférence. Cependant, la concurrence seule ne peut expliquer un tel flop. Tout d’abord, l’option d’achat de Kabak ne sera même pas levée, preuve que le Turc a déçu. Ensuite, Phillips était censé partir de Liverpool à l’été 2020. Enfin, Williams soufflait tout juste ses 20 ans. En d’autres termes, l’Anglais n’a tout simplement pas su apporter assez de garanties sportives.

Pour la saison 2021-2022, Davies est reparti en Championship sous forme de prêt. Sheffield United a accueilli le joueur un an contre 500 000 livres, la même somme déboursée par Liverpool pour l’enrôler. Cet été, il devrait connaître une nouvelle progression en s’engageant chez les Rangers. Le finaliste malheureux de la dernière C3 cherche à pallier le départ de Calvin Bassey pour l’Ajax. Pour Liverpool, l’opération est bonne, puisque le club écossais va débourser un peu plus de 3 millions de livres. La somme totale pourrait même atteindre les 4 millions en comprenant les bonus.

Personne(s) lié(s) à cet article : Ben Davies
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires