L'heure est aux festivités au FC Barcelone. Le club catalan, en lourde difficulté financière ces derniers mois, continue de se redresser. Cette fois, c'est un chèque de 400 millions d'euros qui va venir gonfler les finances du club.
Le FC Barcelone vend ses actifs
Il y aurait presque comme un air de déjà vu en Catalogne. Après avoir vu partir Lionel Messi l'an dernier, en partie pour des raisons financières, Joan Laporta et le FC Barcelone s'efforcent désormais de faire rentrer de l'argent dans les caisses. Jeudi 21 juillet, un nouvel accord a été annoncé dans la presse espagnole, relaie RMC Sport.
Concrètement, le FC Barcelone va vendre 15% de ses droits TV de la Liga au fonds d'investissement Sixth Street. Ce dernier avait déjà acquis récemment 10% des droits pour les 25 prochaines années. Au total, le fonds d'investissement détiendra donc 25% des droits télévisés du FC Barcelone. Le club va ainsi toucher 400 millions d'euros sur l'exercice 2022-2023.
- A lire aussi : Barcelone : Battre le PSG pour Lewandowski, Laporta jubile
Dans le même temps, le club a aussi entériné mi-juin la vente de 49,9% de Barça Licencing Merchandising. Un accord qui devrait là aussi permettre au club de faire rentrer une somme d'argent conséquente dans ses caisses. D'un point de vue de l'effectif, le club continue par ailleurs d'alléger sa masse salariale. À ce niveau-là, les priorités sont notamment les départs de Frenkie de Jong et de Memphis Depay. Deux joueurs qui ne semblent pas pressés de faire leurs bagages.
Quels achats sur le marché des transferts ?
Dans tous les cas, les bonnes affaires financières du FC Barcelone devraient lui permettre de se montrer toujours plus actif sur le marché des transferts dans les prochaines semaines. Après avoir bouclé le très médiatique dossier de Robert Lewandowski, le club continue de s'activer en coulisses.
- A lire aussi : Barça : Lewandowski ne peut toujours pas porter le 9, un préjudice important à prévoir ?
Plusieurs joueurs figurent déjà parmi les priorités du club pour la saison prochaine. Le défenseur français de Séville, Jules Koundé, fait ainsi l'objet de toutes les attentions des Blaugranas. Une offre pourrait être faite rapidement, notamment face à la concurrence de Chelsea.
Attention toutefois à ne pas faire trop d'achats qui pourraient peser sur les finances du club pour les prochaines saisons. Un bis repetita pourrait compliquer l'avenir du FC Barcelone qui n'aura pas éternellement des actifs comme ses droits télés à vendre...