Le Barça a peur de perdre Gavi
Alors que le contrat de Gavi prend fin en juin 2023 (comme Ronald Araujo), la question de la prolongation de son contrat est plus que d’actualité. Si Sport a annoncé tout récemment que le club, le joueur et ses représentants, se seraient réunis pour évoquer le contrat du milieu de terrain espagnol, rien n’est encore joué.
Si les deux parties ne trouvent pas d’accord, le Barça pourrait risquer de perdre Gavi dès la saison prochaine. Sa situation est très proche de celle de Ronald Araujo. Lui aussi a reçu une offre de prolongation. Mais, il profiterait de l’intérêt des autres grands clubs pour faire patienter le club catalan et tenter de négocier au mieux. Le Real Madrid aurait en tout cas montré son intérêt.
Toutefois, le Barça est moins inquiet en ce qui concerne la gestion du dossier Gavi. Le jeune milieu barcelonais de 17 ans serait plus conciliant que son coéquipier uruguayen. Une situation qui pourrait cependant attirer le regard des grands clubs européens. Ces derniers aimeraient certainement s’attacher les services d’un tel joyau à polir. Sport nous apprend récemment qu'il ne se passe pas un jour sans qu'un prétendant ne fasse part de son intérêt pour la pépite barcelonaise.
Dans son contrat actuel, il y a un hic pour Barcelone…
La situation contractuelle de Gavi inquiète donc particulièrement le FC Barcelone. Et un diamant d’une telle qualité, dans le football, ça se polit. Problème, le contrat actuel de Gavi fait état d’une clause libératoire de 50 millions d’euros. Jurisprudence Neymar, le Barça est donc plus que pressé de pouvoir prolonger son jeune espoir au milieu de terrain.
- A lire aussi : Barça, Xavi : « Gavi est un joueur vital pour notre équipe »
Déjà si précieux dans l’effectif de Xavi, il avait connu la phase finale de la Ligue des Nations avec l’Espagne, faisant de lui le plus jeune joueur de l’histoire de la sélection espagnole à revêtir le costume rouge de la Roja. Il était alors âgé de 17 ans et 60 jours. Si le joueur a fait part de son extrême volonté de rester au club, il faudra que le Barça alourdisse les émoluments proposés à son jeune milieu espagnol pour ne pas se le faire chiper.
Titulaire indiscutable sous Xavi même s’il est généralement remplacé en cours de match, Gavi sait en tout cas ce qui lui reste à faire pour rester au Barça. Accepter la proposition de prolongation lui permettrait de s’assurer un avenir avec son club formateur (en plus du Bétis Séville) qu’il a rejoint en 2015, seulement âgé de 11 ans à cette époque-là. Parti comme il est, et épargné par les blessures, Gavi a un avenir potentiellement radieux avec le Barça et la sélection espagnole. Il pourrait battre un grand nombre de records tant sa précocité fait parler d’elle. Reste tout de même à savoir quand sa prolongation sera officielle, et si elle n’a pas lieu, vers où se redirigera-t-il ensuite.