Le mardi 10 août dernier, dans la soirée, la planète football a vibré. Au FC Barcelone depuis 2000, soit plus de vingt ans, Lionel Messi a quitté son club de toujours pour signer au Paris Saint-Germain. Avec un énorme pincement au cœur, puisque son départ était en partie dû aux problèmes financiers des Catalans. Quelques mois plus tard, l'histoire d'amour entre Messi et le PSG est loin d'être fusionnelle. De quoi alimenter les rumeurs d'un départ précipité. Forcément.

Des statistiques très loin de ses standards du Barça

Avec une moyenne de 35 buts par saison sur les 12 derniers exercices de Liga espagnole, Lionel Messi était vivement attendu par le public du Parc des Princes. Problème, depuis sa signature du Paris Saint-Germain l'été dernier, l'ancienne légende du FC Barcelone n'a marqué que... deux fois en Ligue 1. Beaucoup trop peu pour un joueur considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire. Certes, avec 10 passes décisives au compteur, la Pulga sait toujours se rendre décisif. Mais plus forcément à la finition.

Lionel Messi, l'attaquant du PSG / Icon Sport
Lionel Messi, l'attaquant du PSG / Icon Sport

Avec 5 buts en 7 matches de Ligue des Champions, Lionel Messi aura affiché de meilleures statistiques sur la scène européenne. Néanmoins, il n'a pu empêcher le PSG de se faire sortir dès les huitièmes de finale sur la pelouse du Real Madrid. Dimanche dernier, quelques jours après le naufrage du Bernabeu, le nom de Messi était copieusement sifflé au moment de l'annonce des joueurs. Et ce au même titre que bon nombre de Parisiens, à l'exception de Kylian Mbappé. De quoi pousser l'Argentin à un départ ? À première vue, la réponse est négative.

Le Barça dément tout contact, le clan de Messi aussi

Forcément, ces sifflets du Parc, ainsi que cette piètre sortie de la Coupe aux grandes oreilles, ont alimenté les rumeurs les plus folles. Outre le départ évoqué de longue date de Kylian Mbappé au Real Madrid, Neymar et Lionel Messi, qui complètent le trio d'attaque actuel du PSG, quitteront-ils eux aussi le navire ? Interrogées par El Mundo Deportivo, des sources proches de l'Argentin assurent que Jorge Messi, le père de Lionel, n'a pas contacté le FC Barcelone pour évoquer un retour de son fils en Catalogne.

Il faut dire que Lionel Messi est sous contrat jusqu'en 2023 avec le PSG, avec une année supplémentaire en option. De son côté, le Barça aurait, lui aussi, confirmé n'avoir reçu aucun appel de la part du clan Messi. De quoi refermer le chapitre, une bonne fois pour toutes ? Éliminé de la Ligue des Champions et de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain va tenter de terminer au mieux cette saison, avec un titre en Ligue 1 à récupérer. Il reste dix journées à Lionel Messi pour trouver le chemin des filets en Championnat et reconquérir le public du Parc des Princes. Avant de repartir sur de meilleures bases dès l'été prochain ?