Arrivé après l'Euro 2016 pour tenter de donner un second souffle aux Three Lions, Gareth Southgate a longtemps fait l'unanimité. Dès ses débuts, il parvient à amener la sélection britannique jusqu'en demi-finale de la Coupe du monde 2018. Défaits face aux Croates, les Anglais perdent ensuite la petite finale face à la Belgique. Son travail fut salué dans toute l'Angleterre et les supporters se targuaient d'avoir repris du plaisir à apporter leur soutien à leur sélection nationale. Mais finalement, après 7 ans passés sur le banc des Three Lions, le bilan de Southgate n'est pas famélique. Aucun trophée remporté, une défaite en finale de l'Euro 2020(2021) face à l'Italie et une élimination en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 face à la France... bref, pas de quoi s'emballer. Ou presque.
Gareth Southgate, un travail qui paye
Alors que son aventure sur le banc de la sélection nationale touche à sa fin avec l'Euro 2024 en dernière danse, Gareth Southgate se dit déjà prêt à reprendre du service... en Premier League. "Je me souviens d’avoir parlé à Jose (Mourinho) lorsqu’il était à Manchester United et il m’avait dit : 'vous savez, quand vous avez joué le rôle que vous occupez maintenant, vous pouvez tout faire’. Vraiment ? Je pensais que c’était probablement vrai, mais sept ans plus tard, ça l’est totalement", peut-on lire dans des propos rapportés par Foot Mercato.
Pour ceux qui rêveraient peut-être, à l'échelle française, de voir Didier Deschamps reprendre du service dans un club après ses longues années passées à la tête de la sélection nationale, Gareth Southgate est prêt à franchir le pas en Angleterre. Attention tout de même : le travail en sélection n'est sensiblement pas le même qu'en club.