L'avenir du jeune prodige norvégien Erling Haaland continue d'alimenter les spéculations de nombreux observateurs du football international. Alors que les prétendants semblaient se bousculer au portillon, la situation peine à se décanter. La faute à l'entourage du joueur du Borussia Dortmund ?

Erling Haaland victime de ses proches ?

Manchester City, le PSG, le Real Madrid ou encore le FC Barcelone. Voici les principaux prétendants associés au nom d'Erling Haaland ces derniers mois. Mais le dossier semble n'avancer que très difficilement, et ce, alors que le Borussia Dortmund veut pouvoir avancer rapidement. Le joueur n'aurait pas encore pris sa décision, même si le club de Pep Guardiola aurait désormais une longueur avance.

Selon les informations du média allemand Bild, un paramètre de taille freinerait une avancée concrète sur ce dossier. Il s'agit tout simplement de la gourmandise du clan Erling Haaland. En l'occurrence, il s'agit de son père Alf-Inge et de son agent, Mino Raiola. Le premier demanderait à Manchester City la bagatelle de 30 millions d'euros pour avoir participé au rapprochement entre le joueur et les Skyblues. De son côté, le célèbre agent espère pouvoir toucher au moins 40 millions d'euros dans cette transaction.

La question financière est tout sauf anodine puisque Manchester City serait déjà prêt à débourser 350 millions d'euros. Une somme qui inclut les primes de transfert, le salaire que va toucher Erling Haaland et bien sûr la clause de résiliation de Borussia Dortmund (environ 75 millions d'euros). Ajouter encore 70 millions d'euros à ce total alourdirait considérablement l'addition pour Manchester City. Trop pour le club anglais ?

L'offre généreuse de Manchester City

Dans ce qui pourrait bien être une gigantesque partie de poker menteur, Manchester City possède tout de même de sérieux arguments. Financièrement, le club anglais peut se permettre de faire des folies pour attaquer un grand attaquant. C'est le profil qui manque à Pep Guardiola depuis le départ de Kun Aguero. Résultat ? Selon le Daily Star, les réunions se poursuivent entre les deux camps. Le club aurait proposé à Erling Haaland un salaire de 500 000 livres par semaine, soit ce que touche déjà Kevin de Bruyne, la plus grande star de Manchester City. Un effort financier destiné à souligner l'importance qu'aurait l'attaquant dans le vestiaire.

Par ailleurs, la compétition est en train de se réduire comme peau de chagrin. Le FC Barcelone n'a plus forcément les moyens de ses ambitions et le PSG n'est pas une destination privilégiée par l'international norvégien. Du côté du Real Madrid, la situation semble avoir évolué récemment. En effet, le club de Florentino Perez pourrait bien être en train de reculer sur ce dossier, privilégiant notamment les Français Kylian Mbappé et Aurélien Tchouaméni. Les blessures récentes de Erling Haaland incitent aussi les clubs européens à faire preuve de prudence.