Jour de Gamper. Comme chaque année, le FC Barcelone organise ce mardi (20h) un match en l'honneur de Joan Gamper, le fondateur du club catalan. Et pour cette nouvelle édition, ce sont les Anglais de Tottenham qui sont attendus sur la pelouse du stade olympique Lluís Companys de Montjuïc pour y défier leurs homologues espagnols. Mais selon les informations du quotidien ibérique AS, Xavi ne devrait pas pouvoir compter sur l'intégralité de son groupe.

Et notamment sur Ousmane Dembélé, en instance de départ vers le Paris Saint-Germain, mais dont le transfert n'est toujours pas officiel. Si l'international français (37 sélections, 4 buts) s'est hier entraîné avec ses coéquipiers barcelonais, il ne devrait cependant pas participer à la rencontre du soir, ni être présenté comme joueur du club pour la saison à venir. En effet, le joueur a demandé à quitter la Catalogne, le PSG étant disposé à lever sa clause libératoire de 50 millions d'euros. Mais le dossier traîne et Ousmane Dembélé demeure pour l'instant un joueur que Xavi pourrait aligner s'il le décidait ainsi.

Dembélé out, Gavi in

L'entraîneur de 43 ans comptera notamment sur Gavi (19 ans) pour cette affiche de gala. Blessé au dos, le milieu de terrain espagnol n'a pas disputé la moindre minute de jeu à l'occasion de la tournée étasunienne du FC Barcelone. Désormais remis, il sera ce soir en mesure de disputer ses premières minutes de la saison face aux Spurs.

Et bien qu'İlkay Gündoğan (32 ans) soit venu renforcer les rangs des Blaugranas cet été, le jeune joueur continue d'avoir les faveurs de Xavi, lui qui compte sur lui cette saison. L'Allemand pourrait d'ailleurs lui aussi bénéficier de quelques minutes de jeu ce mardi, après être sorti sur blessure lors du match face au Real Madrid le 29 juillet dernier. Quant à Andreas Christensen (27 ans), lui aussi touché à l'occasion de ce Clásico, le préserver semble être la priorité.