dans

Marco van Basten veut supprimer la règle du hors-jeu !

Une révolution en préparation ?

Marco van Basten / Icon Sport
Marco van Basten / Icon Sport

Marco van Basten a de la suite dans les idées. L'ancienne légende des Pays-Bas, qui trouve que le football est devenu trop ennuyeux, voudrait en dynamiter certaines règles historiques pour le libérer de ses carcans. La première mesure qu'il préconise est de supprimer la règle du hors-jeu, comme il l'a détaillé auprès de Sky Sports mercredi 24 mars. Plus

L’attaquant qu’il était en aurait rêvé. Lors d’un entretien à Sky Sports, mercredi 24 mars, Marco van Basten a affirmé vouloir supprimer la règle du hors-jeu. Le Ballon d’Or 1988, 1989 et 1992 estime que cette mesure rendra le football « plus spectaculaire, plus intéressant et plus excitant ». « Je suis convaincu que le football serait meilleur sans cette règle » , jure-t-il.

« San Marco », qui est l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Pays-Bas, est depuis longtemps connu pour ses prises de position novatrices sur les règles du football. Il avait déjà manifesté sa volonté de dynamiter le hors-jeu par le passé. Cette fois, il a dévoilé un argumentaire encore plus détaillé à Sky Sports.

Marco van Basten / Icon Sport
Marco van Basten / Icon Sport

Une cadeau pour les défenses ? Au contraire !

Celui qui a été directeur technique de la FIFA entre 2016 et 2018 a d’abord tenu à contrecarrer une idée reçue. Non, affirme-t-il, supprimer le hors-jeu ne conduira pas les défenses à s’agglutiner près de leurs cages pour éviter d’être prises dans leur dos.

« Si vous reculez trop, la surface de réparation deviendra une mêlée, et le gardien ne pourra plus rien voir. Donc les équipes sauront que ce n’est pas la solution. Par conséquent, le gardien de but voudra que tout le monde sorte et c’est exactement à ce moment-là que cela deviendra intéressant. »

Marco van Basten à Sky Sports
Finies les équipes regroupées en défense ? Icon Sport
Finies les équipes regroupées en défense ? Icon Sport

Des menaces supplémentaires en attaque

Pour l’ancien sélectionneur des Pays-Bas, la fin du hors-jeu rendrait au contraire la tâche plus ardue pour les défenses. Celles-ci n’auraient aucun moment de répit, devant surveiller leurs adversaires en permanence, où qu’ils soient situés. Pour les attaquants, justement, cette mesure serait une bénédiction. Ils n’auraient plus à se soucier de leur placement (devant la ligne de défenseurs) et pourraient donc développer d’autres manières de créer du danger.

Les attaquants doivent sans cesse veiller à leur positionnement par rapport à la ligne de hors-jeu. Icon Sport
Les attaquants doivent sans cesse veiller à leur positionnement par rapport à la ligne de hors-jeu. Icon Sport

A en croire Marco van Basten, l’abolition de la règle du hors-jeu pourrait donner lieu à des parties plus ouvertes, moins cadenassées, en facilitant les contre-attaques. Explications :

« Lorsque vous défendez, vous pouvez toujours avoir un ou deux joueurs éloignés sans se soucier du hors-jeu. Comme ça, lorsque vous récupérez le ballon, vous pouvez le transmettre à vos attaquants dans l’autre moitié du terrain« .

Marco van Basten à Sky Sports
Des options supplémentaires en attaque pour la défense. Icon Sport
Des options supplémentaires en attaque pour la défense. Icon Sport

Une prise de position détonante qui ne manquera pas de faire grincer des dents au sein des instances mondiales. Le football est-il vraiment prêt à une telle révolution ?

Personne(s) lié(s) à cet article : Marco van Basten
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires