Le football de haut niveau est-il compatible avec les problématiques environnementales ? De l'autre côté de la Manche, on commence à en douter. Surtout après le choix de Manchester United d'avoir eu recours à l'avion pour disputer son match de championnat du jour à Leicester... situé à seulement 160 kilomètres de distance.
- A lire aussi : PL, J8 : Liverpool colle une manita à Watford, Manchester United englouti par Leicester
Un déplacement de 10 minutes pour Manchester United
Selon Google Maps, seules 3 heures et 20 minutes de transport en commun sont nécessaires pour aller d'Old Trafford au King Power Stadium de Leicester. En voiture ou un bus, il faut compter un peu plus de 2 heures seulement. Pourtant, la solution choisie par les hommes Ole Gunnar Solskjær fut toute autre. Les Mancuniens ont en effet pris l'avion, et plus exactement un jet privé pour réaliser ce trajet. Concrètement, selon The Mirror, le trajet de Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers n'a ainsi duré que 10 petites minutes...
Une décision qui a provoqué de nombreuses réactions outrées sur les réseaux sociaux. Le coût environnemental des courts trajets en avion est en effet gigantesque. Manchester United a tenté de se justifier en affirmant que la décision avait été motivée par la fermeture d'une autoroute locale, un paramètre qui aurait considérablement compliqué le trajet. Le club a aussi mis en avant son partenariat récent avec Renewable Energy Group, une société spécialisée dans le biodiesel et les énergies renouvelables.
Les déplacements, des polémiques régulières dans le football professionnel
Face à la pluie d'accusations, Manchester United a aussi souhaité mettre l'accent sur ses progrès énergétiques au cours des années écoulées. Ainsi, le club mancunien assure avoir "réduit ses émissions de carbone annuelles de plus de 2 700 tonnes depuis 2008", après "12 années consécutives de réductions d'énergie et de carbone grâce au programme du club."
De façon plus générale, la problématique environnementale est prégnante dans le monde du football. Ainsi, les déplacements, souvent en avion ou en bus, pour des distances réduites, attirent les critiques. Mais faire prendre le train à Cristiano Ronaldo en Angleterre, ou Kylian Mbappé et Lionel Messi en France, n'est pas l'option la plus incognito, à condition de privatiser le moyen de transport...
En juillet dernier, l'Equipe s'intéressait à ce sujet. On apprenait alors que 4% des déplacements en Ligue 1 et Ligue 2 ont été faits en train la saison dernière, contre 65% en avion. La solution pour de nombreux clubs pourrait donc être de privatiser un TGV complet. De cette manière, le PSG pourrait par exemple rallier Rennes en 1h30. Une solution qui avait été la bienvenue début octobre.
A cause d'un problème météorologique, le club de la capitale avait dû se rendre en Bretagne de façon surprenante. Ainsi, certains joueurs étaient arrivés en minibus, et d'autres en train. Bilan ? La première défaite de la saison du PSG. L'option du train pourrait aussi permettre d'embarquer des sponsors, des partenaires ou encore des supporters. De quoi donner des idées à Manchester United ?