dans

Man United : le retour de Cristiano Ronaldo ne sera pas diffusé en Angleterre !

Et la raison est étonnante…

Cristiano Ronaldo, ici sous le maillot du Portugal, reprendra aujourd'hui, samedi 11 septembre, le chemin d'Old Trafford (IconSport)
Cristiano Ronaldo, ici sous le maillot du Portugal, reprendra aujourd'hui, samedi 11 septembre, le chemin d'Old Trafford (IconSport)

Ce samedi 11 septembre, Cristiano Ronaldo devrait faire ses grands débuts avec Manchester United depuis son retour au club, à l'occasion du match de Premier League contre Newcastle à 16h. Pourtant, les téléspectateurs anglais ne pourront pas regarder ce match... Plus

Une sentiment de frustration pour les supporters anglais de Cristiano Ronaldo

Connaissez-vous la définition de la frustration ? Si la réponse est non, rassurez-vous, certains supporters de Manchester United et la majorité des fans de football anglais vont la connaître ce samedi 11 septembre à partir de 16h. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, le premier match de Cristiano Ronaldo avec les Red Devils, après avoir quitté le club mancunien il y a 12 ans, ne sera pas retransmis en Angleterre, comme le rapporte The Athletic !

Cette situation totalement improbable a une explication. Si les supporters de Manchester United ne pourront pas regarder cette rencontre, c’est simplement parce qu’aucune chaîne n’aura le droit de la diffuser. En effet, l’article 48 des statuts de l’UEFA laisse l’opportunité à chaque ligue européenne de choisir un créneau de deux heures et trente minutes durant le week-end où le football n’a pas sa place à la télévision.

Une règle ancestrale…

L’origine de cette règle remonte aux années 1950 en Europe. En Angleterre, elle n’est apparue qu’en 1987. En effet, c’est cette année-là qu’ITV a conclu un marché historique avec la Fédération anglaise (FA). Cette dernière, en accord avec les diffuseurs, a décidé de ne pas retransmettre de football entre 14h45 et 17h15 le samedi. L’idée principale était d’inciter les amateurs du ballon rond à se rendre dans les stades des ligues inférieures.

En Angleterre, il faudra se rendre à Old Trafford pour voir Ronaldo jouer ce week-end (IconSport)
En Angleterre, il faudra se rendre à Old Trafford pour voir Cristiano Ronaldo jouer avec Manchester United contre Newcastle ce samedi 11 septembre (IconSport)

La Premier League diffuse donc les images de ses matchs du créneau horaire susmentionné le samedi dans 189 pays… mais pas en Angleterre ! Les téléspectateurs britanniques, tout comme ceux de Cuba, du Turkménistan, de la Corée du Nord ou de l’Afghanistan, seront ainsi dans l’incapacité de regarder légalement les débuts de Cristiano Ronaldo avec les Red Devils.

…mais contestée

Naturellement, l’horaire de la rencontre avait été programmé bien avant la signature du quintuple Ballon d’Or. Manchester United n’a donc pas pu demander une éventuelle dérogation. Et si les traditions ne se discutent pas en Angleterre, cette règle est régulièrement contestée. « Le Blackout télévisuel » , comme il est ainsi appelé là-bas, n’a pas fini de faire jaser de l’autre côté de la Manche. Quant à nous, téléspectateurs français, nous pourrons nous délecter sereinement du retour de « CR7 » ce samedi à 16h.

Cristiano Ronaldo devrait faire son retour sous le maillot de Manchester United face à Newcastle, ce samedi 11 septembre. Icon Sport
Cristiano Ronaldo devrait faire son retour sous le maillot de Manchester United face à Newcastle, ce samedi 11 septembre. Icon Sport
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires