Comme attendu, le LOSC a nommé Jocelyn Gourvennec comme nouvel entraîneur ce lundi 5 juillet dans la soirée. L’Équipe annonce que le technicien de 49 ans s’est engagé pour deux saisons avec le club champion de France. Il a ensuite rejoint directement les Pays-Bas, où le groupe lillois est actuellement en stage de pré-saison. Dans son communiqué, Lille précise que l’ancien entraineur de Guingamp se présentera devant la presse mercredi 7 juillet.
Menée par le président Olivier Létang, la recherche d’un successeur à Christophe Galtier, désormais à Nice, a conduit les Dogues à approcher plusieurs entraîneurs. Si les noms de Patrick Vieira, Claudio Ranieri, Lucien Favre et Thiago Motta avaient filtré dans la presse, celui de Jocelyn Gourvennec n’avait jamais été cité jusqu'à ce lundi 5 juillet.
Un retour manqué à Guingamp en 2018
Il faut dire que le natif de Lorient reste sur un échec. Nommé en novembre 2018 à la tête de Guingamp, le technicien effectuait alors son retour au club. En 2013, il avait mené l'En Avant en Ligue 1, puis au sacre en Coupe de France l’année suivante, ainsi qu'en seizièmes de finale de la Ligue Europa en 2014-2015.
Mais son second passage sur le banc du club armoricain s’est moins bien passé. L’EAG a terminé lanterne rouge de Ligue 1 avec 27 points et seulement 5 victoires. À l’issue de l'exercice, les deux parties ont annoncé leur séparation. Guingamp a tout de même atteint la finale de Coupe de la Ligue cette année-là, après avoir éliminé notamment le PSG et Monaco (défaite contre Strasbourg).
À Bordeaux, une qualification européenne puis plus rien
Entre les deux aventures bretonnes, Jocelyn Gourvennec s’est assis sur le banc des Girondins de Bordeaux au début de la saison 2016-2017. Cet exercice s'est terminé sur une bonne 6ème place en championnat. Le suivant a débuté par une élimination dès le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa face aux Hongrois de Videoton (0-1 / 2-1). En Ligue 1, les résultats n'ont pas suivi. Gourvennec a été limogé dès le mois de janvier alors que le club marine et blanc occupait le 13e rang.
Depuis, le technicien intervenait sur Canal+, où il est notamment apparu à plusieurs reprises sur le plateau du Canal Football Club. À Lille, il prend en main la destinée d’un club qui sort d’une saison historique et qui s’apprête à disputer la Ligue des champions en position de tête de série après son titre de champion de France. Autant dire que la barre a été placée haut.