dans

LOSC : Christophe Galtier annonce son départ et lâche des indices sur sa future destination !

Et c’est l’outsider français qui pourrait rafler la mise dans le dossier…

Christophe Galtier a annoncé son départ de Lille. Icon Sport
Christophe Galtier a annoncé son départ de Lille. Icon Sport

Christophe Galtier, l'entraîneur du LOSC champion de France, a annoncé son départ à l'occasion d'un entretien avec L'Equipe, ce mardi 25 mai. Il a aussi confirmé être sollicité par plusieurs clubs, dont l'Olympique lyonnais, Naples et l'OGC Nice. Et celui qui l'intéresse le plus n'est pas forcément le plus évident... Plus

Il a mis fin au suspense lui-même. Christophe Galtier, l’entraîneur du LOSC, a annoncé qu’il allait quitter le club à l’occasion d’une interview à L’Equipe ce mardi 25 mai. Très courtisé, le technicien de 54 ans a confirmé qu’il était l’objet de l’intérêt de nombreux clubs.

Christophe Galtier et le besoin de changer d’air

Lié au LOSC jusqu’en 2022, Galtier a donc décidé de ne pas honorer sa dernière année de contrat.

« J’ai pris ma décision. J’ai informé mon président, Olivier Létang, après l’avoir beaucoup écouté ce matin (mardi), que j’allais quitter le LOSC. Ou que j’arrêtais avec le LOSC, je ne sais pas trop quel terme il faut employer. J’ai tout simplement l’intime conviction que j’ai fait mon temps ici. Que ce cycle de quatre ans est assez long pour un entraîneur. »

Christophe Galtier à L’Equipe
Christophe Galtier quitte Lille sur un triomphe en Ligue 1. Icon Sport
Christophe Galtier quitte Lille sur un triomphe en Ligue 1. Icon Sport

Galtier l’assure : il aurait pris cette même décision quelles que soient les circonstances. Après quatre ans au club, le natif de Marseille a simplement ressenti le besoin de tourner la page.

« Ma décision n’est pas liée au classement final du LOSC. Si on avait fini quatrième ou septième j’aurais pris la même décision. Je ne veux pas partir sur un succès. Je pars car j’ai décidé qu’au bout de quatre ans, il était temps de partir. »

Christophe Galtier à L’Equipe

Lyon, Nice et Naples : trois prétendants pour un Galtier

Christophe Galtier n’éprouve pas pour autant un sentiment d’usure. L’ancien entraîneur de Saint-Etienne a simplement besoin d’un nouveau défi, un nouveau challenge. Le choix de son futur club pourrait d’ailleurs aboutir très rapidement, peut-être dès la fin de cette semaine. « Je [le] pense, oui « , a-t-il soufflé.

Christophe Galtier / Icon Sport
Christophe Galtier / Icon Sport

Mais il y a un gros hic pour Galtier : les trois clubs qui en ont fait leur favori ne disputeront pas la Ligue des champions la saison prochaine. A savoir, Lyon, Nice et Naples. Mais le désormais ex-entraîneur de Lille ne s’en formalise pas. « [Ca ne m’interpelle] pas plus que ça« .

A Naples, une simple « opportunité », à Nice, « des conditions réunies »

Christophe Galtier, qui n’a jamais entraîné à l’étranger, devrait a priori être très tenté par le challenge de Naples. Mais l’entraîneur n’est pas franchement apparu sacrément enthousiaste au moment d’évoquer l’intérêt des Partenopei.

« C’est une opportunité. Naples s’intéresse à moi, mais aussi à d’autres entraîneurs et je ne sais où je suis classé là-dedans. Mais j’ai cru comprendre que Naples était en train de faire signer Sergio Conceiçao. »

Christophe Galtier à L’Equipe
Après le LOSC, Naples pour Christophe Galtier ? Icon Sport
Après le LOSC, Naples pour Christophe Galtier ? Icon Sport

L’Olympique lyonnais, quant à lui, est considéré comme un des « gros clubs du championnat » par Galtier, qui qualifie de « très valorisant » cet intérêt de Jean-Michel Aulas. Mais c’est l’outsider Nice qui semble avoir les faveurs du Marseillais, particulièrement emballé par le projet du groupe INEOS.

« Tout le monde sait la relation que j’ai avec (le directeur du football de Nice) Julien Fournier, que je connais depuis très longtemps. La relation humaine est très importante. Et après, il y a ce qu’on peut faire ensemble. Et je pense qu’à Nice, il y a les conditions réunies pour être performant. Pour grandir et aller chercher des choses plus importantes. »

Christophe Galtier à L’Equipe

Il pourrait bien être là, le très grand coup du mercato !

Équipe(s) liée(s) à cet article : LOSC (Lille)
Personne(s) lié(s) à cet article : Christophe Galtier
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires