L'OGC Nice a-t-il une nouvelle filière néerlandaise en matière de recrutement ? Presque coup sur coup, le club azuréen a attiré Justin Kluivert (prêté par la Roma), Calvin Stengs (vendu 15 millions d'euros par Alkmaar) et Pablo Rosario (cédé 6 millions d'euros par le PSV). Autant d'internationaux néerlandais qui sont venus gonfler les rangs du Gym aux côtés de Mario Lemina, l'ancien milieu de l'OM débarqué de Southampton.
Pourtant, le directeur du football Julien Fournier assure que cette invasion de Néerlandais est une "coïncidence" . "Nous, on recherche toujours des joueurs de qualité, c’est ce qui nous anime en premier, après qu’ils soient Brésiliens, Argentins, Ivoiriens, Sénégalais ou Néerlandais, peu nous importe. Mais c’est vrai que dans cette équipe néerlandaise espoirs, il y a beaucoup de qualité, de joueurs qui correspondent à ce qu’on a envie de faire. Et après, c’est un avantage, parce que ce sont des garçons qui se connaissent bien."
Stengs, un gros poisson enfin ferré
Julien Fournier a ensuite pris le temps de présenter un à un ses nouveaux joujoux. Et il n'en est pas peu fier. Le directeur général de l'OGCN a notamment confié que l'arrivée de Calvin Stengs était l'aboutissement d'un long processus.
"Stengs, c'est un joueur qu’on suit depuis plusieurs saisons. Le premier contact date d’il y a deux ans et demi. C’est toujours resté dans un coin de sa tête je pense, et en tout cas de la nôtre."
Julien Fournier en conférence de presse
Il s'agira de la première expérience à l'étranger pour le milieu offensif ou ailier de 22 ans, qui était toujours resté fidèle à son club formateur d'Alkmaar. Avec 7 sélections en équipe nationale (il était toutefois absent à l'Euro), le gaucher pourra bientôt faire valoir son sens du jeu et sa superbe qualité de passe.
Fournier loue "l'expérience" de Kluivert
Justin Kluivert, lui, a le même âge, mais ne présente pas le même profil. Très tôt considéré comme le petit Mozart du football néerlandais, il est devenu international à 18 ans et a quitté l'Ajax quelques mois plus tard pour tenter l'expérience à la Roma. Mais ce dribbleur fou s'est jusqu'ici cassé les dents dans un championnat trop exigeant et qui a mis en lumière ses défauts plutôt que ses qualités.
Et même à Leipzig, où il était prêté en seconde partie de saison dernière, dans un championnat taillé pour ses qualités, Kluivert n'a pas su remettre la machine en route. Mais pour Julien Fournier, l'essentiel est ailleurs. A 22 ans, Kluivert a déjà traversé un grand nombre d'épreuves, ce qui en fait un joueur à la fois en phase de développement mais aussi expérimenté.
"On parle souvent de jeunesse, on parle souvent d’expérience. Et Justin, comme Kasper (Dolberg), allie les deux. Avoir joué la Ligue des champions, avoir joué avec son équipe nationale, ça fait partie de l’expérience."
Julien Fournier en conférence de presse
Rosario ? "Toujours intéressant de faire venir des capitaines"
De l'expérience, ce n'est pas ce qui manque non plus à Pablo Rosario (24 ans). Mais sous une forme très différente. Le jeune milieu central s'est imposé comme un élément essentiel du PSV ces dernières années, au point d'en devenir le capitaine à certaines occasions. Il a notamment porté le brassard lors d'un match de Ligue Europa la saison dernière. Mais c'est surtout son profil très complet qui a séduit Julien Fournier, pas avare d'éloges à l'égard du natif d'Amsterdam.
"Pour Pablo, comme Mario (Lemina), on avait besoin au milieu d’avoir de la dimension athlétique. C’est difficile, en plus d’être un joueur intelligent, technique, d’avoir cette dimension athlétique. Très vite, ces joueurs-là ne sont plus abordables pour nous. Mais chez Pablo on a retrouvé un peu tout ça. En plus il a été capitaine du PSV, et c’est toujours intéressant de faire venir des capitaines."
Julien Fournier en conférence de presse
Vu ce que Christophe Galtier a fait de Sven Botman au LOSC, il y a de bonnes chances que la sauce hollandaise prenne à nouveau à Nice !