Il est désormais acté que Jürgen Klopp quittera Liverpool à la fin de la saison. Près de dix ans après son arrivée sur le banc du club de la Mersey, le technicien allemand, fatigué, a pris la décision de se retirer de ses fonctions. Une officialisation précoce qui a ainsi le temps à sa direction de se mettre en quête de son successeur. Et celui-ci semble tout désigné. Auteur d'une saison de très haute volée avec le Bayer Leverkusen, Xabi Alonso semble être la piste privilégiée par les Reds pour prendre la relève de l'équipe première.

Une volonté que, selon plusieurs échos, partagerait d'ailleurs Alonso lui-même, qui verrait d'un bon œil son arrivée à Liverpool, où il a notamment évolué entre 2004 et 2009. Mais le club anglais devra conjuguer avec la concurrence. En effet, le Bayern Munich, qui cherche déjà un remplaçant à Thomas Tuchel, aurait également fait de l'Espagnol sa cible numéro 1. Un duel de géants auquel l'état-major liverpuldien souhaite déjà se préparer en établissant un plan de secours en cas de mauvaise surprise.

De Zerbi dans une short-list bien garnie

Ainsi, selon les indiscrétions du Guardian, Liverpool aurait identifié Robert De Zerbi, l'entraîneur de Brighton, comme un plan B convaincant. L'Italien, aussi observé par le FC Barcelone, figurerait ainsi sur une liste de potentiels candidats au poste d'entraîneur aux côtés de Ruben Amorim ou encore de Julian Nagelsmann.

foot11.com
Roberto De Zerbi, entraîneur de Brighton. (IconSport)

Arrivé sur le banc des Seagulls en novembre 2022, l'ancien entraîneur du Shakhtar Donetsk doit sa réputation à un jeu attrayant, tourné vers l'offensive. Reste désormais à voir dans quelle mesure l'opération pourrait abouttir.