Malgré de meilleurs résultats sur la deuxième partie de saison, Liverpool peut être déçu de l'exercice actuel. Une place européenne sauvera peut-être une saison où les hommes de Jürgen Klopp n'ont pas l'opportunité de disputer un trophée. Les Reds sont décrochés dans la course au titre, éliminés de la Coupe d'Europe et des coupes nationales. Que de désillusions pour le champion d'Angleterre 2020, qui a vu filer le titre par deux fois depuis ce sacre. Certes, Liverpool a remporté le doublé de Coupe la saison dernière, et le Community Shield cette saison. L'ensemble du club et ses supporters attendent certainement mieux de la part de Klopp, Salah, Van Dijk et consorts.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce déclin. Le départ de Sadio Mané a fait du mal offensivement, malgré l'arrivée de Nuñez. L'attaquant uruguayen est efficace, mais doit encore s'adapter, à l'instar de Cody Gakpo, arrivé cet hiver. La défense est un peu moins solide qu'auparavant, à l'image de Virgil Van Dijk. Le roc néerlandais, qui voit déjà Klopp rester, est moins impérial qu'autrefois, et même décrié par certains observateurs. Enfin, le milieu de terrain, maillon fort de Klopp, semble avoir perdu en qualité. Le trio Fabinho Henderson Thiago a rarement été aligné cette saison ; et les jeunes Stefan Bajčetić et Harvey Elliot sont encore un peu tendres pour le niveau Ligue des Champions.
- À lire aussi : Mercato : le Barça lorgne sur deux cracks de Liverpool
Klopp annonce des discussions en cours
L'effectif de Liverpool a déjà été remis en question, cette saison et la précédente. Il y a deux saisons, le club n'avait enregistré aucune recrue estivale. Cet été a été différent lorsque le club a cassé sa tirelire pour Darwin Nuñez. Les résultats ont été sensiblements les mêmes. Ce qui n'empêchera pas Liverpool de dépenser à nouveau cet été, comme l'a déclaré Jürgen Klopp en conférence de presse. "Le club dépensera durant l'été", a promis Jürgen Klopp. "Nous sommes déjà en train de préparer la prochaine saison. Il y a du positif du côté des joueurs. Il y a des discussions, mais pas de décisions."
Parmi les cibles évoquées : Jude Bellingham. Le milieu anglais est en balance entre Liverpool et le Real Madrid. Reste à savoir si les Reds casseront leur tirelire pour un seul joueur comme pour Nuñez. "Est-ce que nous mettrons 100 millions pour un seul joueur ? Nous ne parlons jamais de ces choses-là. Mais nous dépenserons durant l'été. C'est tout ce que je peux dire", a déclaré Klopp à propos d'un joueur qu'il admire. Que ce soit pour un joueur ou plusieurs gros coups, le mercato s'annonce animé du côté du club de la Mersey.