C'est une scène plutôt sympathique et assez rare pour être soulignée. Un entraineur discute avec les journalistes de celui qui est la priorité de son club pour le remplacer à la fin de la saison. En conférence de presse, Jürgen Klopp a eu l'occasion d'évoquer le profil de Xabi Alonso en tant qu'entraineur. Pour rappel, l'actuel technicien du Bayer Leverkusen est la priorité absolue de Liverpool pour l'après-Klopp. Et au regard du passif entre le club et lui, en plus de son carton total en Bundesliga, il est légitime de croire qu'il est le candidat idéal.

"Xabi fait un travail incroyable (...) Ancien joueur de classe mondiale, issu d'une famille d'entraîneur aussi, ce qui aide un peu, il était déjà comme un entraîneur quand il jouait. Le football qu'il pratique avec le Bayer, les transferts qu'il a effectués, c'est absolument exceptionnel. J'ai joué longtemps en Bundesliga et c'est super impressionnant. Non seulement les points comptent, mais aussi la façon dont ils jouent", a d'abord expliqué Jürgen Klopp en conférence de presse.

foot11.com
Jürgen Klopp, l'entraineur de Liverpool (Icon Sport)

Il poursuit. "Leverkusen était clairement la meilleure équipe lors du dernier match contre le Bayern (3-0) et c'est rare. C'était probablement la vraie surprise étant donné le peu de temps qu'il a passé là-bas et c'est une équipe jeune. Il a de superbes recrues pour cette équipe, exactement ce dont ils avaient besoin, et c'est vraiment un travail très spécial. Leverkusen a de très bonnes chances de remporter la coupe d'Allemagne. Lorsque vous regardez la Ligue Europa, Leverkusen y est également l’un des favoris, cela pourrait donc être la saison de Leverkusen. Vraiment fou."

Xabi Alonso adoubé par Jürgen Klopp

Les mots de Jürgen Klopp ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd. L'actuel entraineur de Liverpool a d'ailleurs probablement un rôle à jouer dans la recherche de son successeur. Dresser un tel portrait peut conforter Xabi Alonso dans l'idée de revenir à Liverpool, cette fois en tant que jeune entraineur. Il y a peu, l'intéressé déclarait d'ailleurs : "Si je peux exclure de devenir le manager de Liverpool la saison prochaine ? Honnêtement… Je n'ai pas de réponse directe (rires). Je ne pense pas à l'étape d'après, je suis au bon endroit et j'en profite. C'est tout ce que je peux dire." Un feuilleton qui va faire son temps.