Contacté par Liverpool pour endosser le rôle d'entraîneur, Xabi Alonso ne serait pas contre un comeback retentissant à Anfield. Néanmoins, l'ex-milieu de terrain espagnol a besoin de garanties avant de dire oui aux Reds.

La dernière défaite en date, concédée sur la pelouse de Bournemouth, a fait grand bruit du côté de Liverpool. Très vite, les questions concernant l'avenir d'Arne Slot sur le banc ont fusé. Ce mercredi soir, les Reds ne devront en tout cas pas se manquer à la maison contre Qarabag en Ligue des champions. Sous peine de devoir passer par un barrage pour aller plus loin dans cette compétition.

Il faut dire que la position du technicien néerlandais est difficilement tenable. S'il a conduit le club des bords de la Mersey vers le titre de champion d'Angleterre au printemps dernier, sa cote de popularité a singulièrement baissé. D'autant plus qu'en parallèle, Xabi Alonso, ancienne légende du cru, a été démis de ses fonctions du côté du Real Madrid, et se retrouve donc sur le marché. De premiers contacts ont même été noués. Quoi qu'il arrive, le prochain mercato estival s'annonce bouillant.

Xabi Alonso lance les grandes manœuvres à Liverpool

Pour rappel, l'été dernier, Liverpool a dépensé près de 500 millions d'euros pour renforcer son effectif. Autant dire que l'actuelle sixième place en Premier League a du mal à passer. Selon TEAMtalk, pour accepter le défi proposé par les Reds, Xabi Alonso exigerait au moins quatre recrues. Outre Morgan Rogers, le meneur de jeu d'Aston Villa, Micky van de Ven, Michael Olise, Bradley Barcola et Adam Wharton feraient figure de cibles privilégiées. On parle ici d'une enveloppe globale à 420 millions d'euros, rien que ça.

Pour mener à bien cette immense campagne de recrutement, Liverpool accepterait aussi de se séparer de plusieurs cadres. Les noms d'Ibrahima Konate, Ryan Gravenberch, Alexis Mac Allister, Cody Gakpo et Mohamed Salah sont cités. Il s'agirait clairement de la fin d'une époque. La fin d'un chapitre doré, pour mieux en ouvrir un autre ?