dans

Lionel Messi : pourquoi sa valeur marchande s’est effondrée

Prix cassé…

Lionel Messi, une valeur en chute libre. Icon Sport
Lionel Messi, une valeur en chute libre. Icon Sport

Lionel Messi fait partie des joueurs dont la valeur sur le marché des transferts a connu une chute radicale. Comment expliquer cette situation et qui sont les autres dans cette situation ? Plus

Sur le marché des transferts, il y a d’un côté, les joueurs dont la cote ne fait que grimper. Jeunes et talentueux, comme Kylian Mbappé ou Ansu Fati, leur valeur représente une courbe ascendante de façon permanente. Mais, pour d’autres joueurs y compris, des stars comme Lionel Messi, c’est la situation inverse qui s’est produite en 2020. Et de façon surprenante, le Covid-19 n’y est pour rien.

La question du contrat pour Lionel Messi

Le footballeur du FC Barcelone, souvent considéré comme faisant partie des meilleurs joueurs du monde, est devenu milliardaire cet été. Il a aussi failli quitter la Catalogne, se retrouvant au bord du clash avec son club. S’il est finalement resté, sa valeur marchande a connu une chute radicale selon le site Transfermarkt. Il ne vaut en effet plus que 100 millions d’euros, contre 160 millions d’euros en début d’année.

Pourquoi cette chute ? En grande partie parce que son contrat approche de son terme. Agé de 33 ans, et maître à jouer d’une équipe en difficulté, il a aussi payé le contexte de cette saison, précise l’Equipe. Sa valeur pourrait toutefois rebondir puisque le départ de Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone, pourrait l’inciter à signer un nouveau contrat.

Eden Hazard et les autres

Autre étoile du ballon rond dont l’éclat a pâli au cours des derniers mois : Eden Hazard. Le joueur belge, recruté par le Real Madrid, ne vaut plus « que » 60 millions d’euros contre 120 millions d’euros en janvier. Une situation directement liée à des blessures à répétition (cheville, cuisse…) Le fait de n’avoir joué que 23 matchs en l’espace d’un an, constitue un critère rédhibitoire.

Eden Hazard
Eden Hazard a aussi vu sa valeur chuter – DR

Parmi les autres chutes importantes, on trouve Kepa Arrizabalaga, le gardien de Chelsea qui paie des performances décevantes et un renforcement de la concurrence. Antoine Griezmann, parfois aussi annoncé sur le départ à Barcelone, se trouve aussi dans le « Flop 10 ».

Personne(s) lié(s) à cet article : Lionel Messi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires