dans

Lionel Messi perd une fortune chaque jour depuis la fin de son contrat au Barça

Les poches trouées

S'il est pressenti pour resigner avec le FC Barcelone, Lionel Messi n'est plus un joueur du club catalan. Joan Laporta et le board barcelonais sont en quête de solutions afin de libérer des fonds (iconsport)
S'il est pressenti pour resigner avec le FC Barcelone, Lionel Messi n'est plus un joueur du club catalan. Joan Laporta et le board barcelonais sont en quête de solutions afin de libérer des fonds (iconsport)

Lionel Messi est un joueur libre depuis l'expiration de son contrat au FC Barcelone, et cette situation n'est pas sans conséquences pour les revenus de la star argentine... Plus

Libre comme l’air depuis la fin de son contrat au FC Barcelone, où Lionel Messi va-t-il rebondir ? En Catalogne ou ailleurs ? Alors que le monde du football retient son souffle, la situation a aussi des conséquences pour l’Argentin.

Lionel Messi perd 100.000 euros par jour

C’est le quotidien sportif L’Equipe qui révèle ce chiffre tout simplement fou. Depuis la fin du contrat qui le liait avec le FC Barcelone, le 30 juin dernier, Lionel Messi perdrait environ 100.000 euros par jour, en théorie. Comment en arrive-t-on à ce calcul ? Selon des données dévoilées en janvier dernier par le journal espagnol El Mundo, l’Argentin devait toucher 555,20 millions d’euros bruts pour son contrat entre 2017 et 2021. Après impôts et prestations sociales, il restait encore 297 millions d’euros, soit 210.297 euros par jour.

Le contrat de Lionel Messi au FC Barcelone ayant expiré, l'Argentin est officiellement un joueur libre depuis ce jeudi 1er juillet. Icon Sport
Lionel Messi pourrait avoir perdu 1 million d’euros au cours des derniers jours. Icon Sport

Pour autant, une partie de cette somme était liée à la réalisation d’objectifs sportifs, comme un sacre en Ligue des champions. Une épreuve que le club catalan n’a pas remportée depuis 2015. Au final, selon le journal français, si Lionel Messi avait renouvelé son contrat, il aurait touché environ 100.000 euros nets par jour. Alors qu’il est un joueur libre depuis 10 jours, son manque à gagner s’élève donc désormais à un million d’euros.

Pour autant, le joueur argentin n’est pas sans revenus, loin de là. La star qui participe à la Copa América avec son pays touche encore ses revenus publicitaires. Un quart de ses revenus sont liés à des contrats publicitaires. Ainsi, son contrat à vie avec Adidas lui permet de toucher au moins 12 millions d’euros par an.

Une compensation à prévoir ?

Surtout, si Lionel Messi finit par signer un contrat avec le FC Barcelone, comme l’espère la direction du club, il pourrait bien revoir la couleur de ces revenus perdus. Comme le souligne L’Equipe, cette somme pourrait par exemple être intégrée à la prime à la signature que Lionel Messi touchera en paraphant un nouveau contrat.

En attendant, Lionel Messi possède encore une fortune à même de lui permettre de voir venir. En septembre dernier, selon les données de Forbes, il est devenu le second footballeur à franchir la barre du milliard de dollars de revenus gagnés pendant sa carrière. Avec 125 millions d’euros en 2020, il était, l’an dernier, au sommet du classement des joueurs les mieux payés au monde. De quoi lui permettre de passer quelques jours sans être payé ?

Personne(s) lié(s) à cet article : Lionel Messi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires