Lille, une équipe en pleine reconstruction

Très décevant dixième de Ligue 1 la saison dernière, malgré son statut de champion de France en titre, Lille va devoir trouver la bonne formule s'il souhaite redorer son blason. Cet été, le coach Jocelyn Gourvennec est parti, faisant place nette au Portugais Paulo Fonseca. Sur le terrain, Burak Yilmaz, Sven Botman ou encore Zeki Celik ont quitté le navire. Renato Sanches, largement évoqué au Paris Saint-Germain, devrait en faire autant. Du côté des arrivées, le LOSC n'a acheté qu'un seul joueur pour le moment en la personne de Mohamed Bayo, le buteur de Clermont. Rémy Cabella et Jonas Martin, eux, sont arrivés gratuitement. Et ce alors que Bafodé Diakité devrait être la prochaine recrue estivale des Dogues.

Bafodé Diakité, made in Toulouse

Selon nos confrères de L'Equipe, Bafodé Diakité va donc quitter sa ville natale, Toulouse, pour traverser la France et signer à Lille lors de ce mercato estival. Le défenseur central polyvalent de 21 ans seulement, est arrivé au Téfécé il y a une dizaine d'années. Il y a été formé avant de passer professionnel en 2018. Malgré la relégation de son club en Ligue 2, le finaliste de la Coupe Gambardella 2019 est resté. Avant de devenir l'un des hommes forts du coach Philippe Montanier.

Toutes compétitions confondues, Bafodé Diakité a disputé plus de 80 matches avec l'équipe première de Toulouse (8 buts). Il s'agit clairement d'un renfort de qualité et prometteur pour Lille. Un contrat sur quatre ans est évoqué, avec un montant du transfert proche des 3 millions d'euros sans les bonus. Une belle rentrée d'argent en vue pour le Téfécé, mais un joueur polyvalent en moins, aussi. L'officialisation pourrait bien intervenir dans les prochaines heures. Verdict imminent.