Où se jouera la rencontre entre le PSV et Monaco ?
Cette affiche de la troisième journée de Ligue Europa se tiendra aux Pays-Bas au Philips Stadion. Ce stade, d’une capacité de 35.000 personnes, accueillera alors pour la troisième fois l’AS Monaco. L’ASM s’y était ainsi imposée 2-1 en poules de Ligue des champions en 2003-2004 et s’était inclinée 1-0 en huitièmes de finale de l’édition 2004-2005.
Qui arbitrera la rencontre ?
L’arbitre italien Davide Massa a été désigné par l’UEFA pour prendre en charge cette rencontre entre le PSV et Monaco. Arbitre de renommée de l’autre côté des Alpes, il avait officié à l’occasion de la dernière finale de Coupe d’Italie entre l’Atalanta Bergame et la Juventus. C’est la première fois qu’il arbitrera un match de l’ASM.
Sur quelle chaîne sera diffusé PSV - Monaco ?
La 200ème rencontre de l’histoire de l’AS Monaco en Coupe d’Europe sera à suivre, dès 21h, sur RMC Sport 1.
Où en sont les deux équipes ?
Formation joueuse, le PSV Eindhoven occupe la deuxième place d’Eredivisie au moment de recevoir l’AS Monaco ce jeudi. Après 9 journées de championnat, les Boeren comptent 7 victoires et 2 défaites. Ils ne pointent même qu’à une longueur du leader, l’Ajax Amsterdam. Contrairement au rival, qui n’a concédé que 2 buts, le PSV est toutefois une formation plus friable défensivement et a cédé 12 fois en championnat. En Ligue Europa, le club néerlandais occupe la tête du groupe B. Il a signé un nul contre la Real Sociedad (2-2) puis une victoire chez le Sturm Graz (1-4).
Pour Monaco, le début de saison est plus difficile. Si les Asémistes affichent aussi quatre points en coupe d’Europe après un succès et un nul, son parcours en championnat est plus mitigé. Battue à Lyon le week-end dernier (2-0), l’ASM n’occupe ainsi que la 10ème place de Ligue 1 après 4 victoires, 2 nuls et déjà 4 défaites. Le groupe de Niko Kovać peine pour le moment à retrouver son tranchant de la saison dernière. Ses difficultés sont matérialisées par le duo d’attaque Kevin Volland - Wissam Ben Yedder, loin de son efficacité de la saison écoulée.
Le PSV sans Sangaré mais avec Götze ?
Côté néerlandais, le coach Roger Schmidt va devoir composer notamment avec la suspension de l’ancien Toulousain Ibrahim Sangaré. Pour compenser, le natif de Monaco, et ex-Niçois, Olivier Boscagli pourrait monter d’un cran. Il s'installerait alors au milieu du 4-2-3-1 aux côtés du capitaine Marco Van Ginkel. Plus haut, les deux pépites Noni Madueke et Cody Gakpo seraient chargées de l’animation des côtés. Mario Götze soutiendrait lui l’international israélien Eran Zahavi.
La défense devrait être organisée sans surprise autour du latéral droit Philipp Mwene, des centraux André Ramalho et Armando Obispo et du latéral gauche Philipp Max. Enfin, Joël Drommel devrait garder les buts.
À noter qu’outre Sangaré, l’ailier Ritsu Doan et le milieu Ryan Thomas sont blessés.
Le onze probable du PSV (4-2-3-1) : Drommel - Mwene, Ramalho, Obispo, Max - Van Ginkel, Boscagli - Madueke, Götze, Gakpo - Zahavi.
Boadu, retour à la maison
Comme Schmidt, Kovać doit compenser avec quelques absents. Cesc Fabregas, blessé et Djibril Sidibé, Alexander Golovin et Krépin Diatta, en phase de reprise, ne sont pas du voyage aux Pays-Bas. Le Croate devrait toutefois faire tourner son onze de départ. En défense, devant Alexander Nübel, Ruben Aguilar devrait occuper le flanc droit, Caio Henrique le flanc gauche alors que la charnière devrait être composée de Guillermo Maripán et Strahinja Pavlovic.
Au milieu du 4-4-2, Aurélien Tchouaméni et Youssouf Fofana devraient former la paire aux côtés de Sofiane Diop et Ismail Jakobs, en l’absence de Diatta et Golovin. Enfin, si Wissam Ben Yedder devrait débuter et être capitaine, Myron Boadu, l’ancien du PSV, pourrait lui être associé.
Le onze probable de Monaco (4-4-2) : Nübel - Aguilar, Maripán, Pavlovic, Henrique - Diop, Tchouaméni, Fofana, Jakobs - Ben Yedder, Boadu.